Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 1, 1857.djvu/113

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 113 —

D’ailleurs, au moment même où ils protestent de leur soumission, ces novateurs se révoltent : lorsqu’ils parlent d’accorder entre elles des choses radicalement inconciliables, ils se donnent à eux-mêmes le démenti le plus formel, par les contradictions dans lesquelles ils s’agitent, et que tous les efforts d’une logique flexible et spécieuse, sont impuissants à faire disparaître ou à conjurer.

Le signe le plus visible de l’erreur, c’est la contradiction. La vérité est une : en elle, point de lutte ; elle peut être difficile à prouver, car la raison humaine est trop souvent viciée dans ses applications, incomplète dans ses vues, altérée même dans son principe, par l’acceptation de fausses doctrines ; mais lorsque la vérité paraît dans sa simplicité, dans sa netteté, dégagée de toute opposition sérieuse, de toute contradiction intérieure, il faut bien la reconnaître et s’incliner humblement devant des caractères qui n’appartiennent qu’à elle.

L’erreur, au contraire, vit dans les oppositions ; elle se soutient par les expédients, acceptant pour le besoin de sa cause ce qu’elle vient de nier, niant ce qu’elle a défendu avec ardeur. Elle n’a point de terrain défini, parce qu’elle sait bien qu’elle ne pourrait pas s’y maintenir. Aussi, est-elle obligée, tantôt de fuir devant son ennemie, espérant l’embarrasser dans les détours d’une agilité que rien n’arrête, tantôt de la devancer avec une audace qui s’attaque à tout, et qui espère donner le change, en faisant accepter comme signe de force la preuve la plus complète de son inconséquence et de sa faiblesse.

Sans doute, les hommes se prennent souvent à ces apparences qui leur imposent. Mais il vient un moment où les systèmes retombent sur eux-mêmes de tout le poids de leur fausseté, et où ils mettent à nu le principe qu’ils avaient voilé avec un soin jaloux. Aussi, un homme dont le témoignage n’est pas suspect, parce qu’il a pu vérifier, par sa propre expérience, combien il