Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 1, 1857.djvu/22

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

celui qui empoisonne l’auteur de ses jours pour avoir plus tôt son héritage est un monstre.

Il y a d’autres vérités que la raison démontre clairement lorsqu’on écouté sa voix. Ainsi l’existence d’un Dieu souverain est prouvée par le fait seul de la création, qui suppose nécessairement un créateur comme l’effet suppose la cause. Ce qui est vrai de ce grand principe, ne l’est pas moins de plusieurs autres qu’une bonne philosophie démontre avec évidence.

La philosophie est donc l’art d’arriver au vrai par le bon usage de la raison. Elle nous y conduira, si nous nous appliquons à cette étude avec un véritable amour de la vérité, avec un désir profond de la connaître pour nous-mêmes, et de la rendre accessible et séduisante aux autres.

On pourrait dire du vrai philosophe ce qu’un ancien a dit de l’orateur. Il le définissait en ces termes d’une énergique simplicité : Vir bonus dicendi peritus. Le vrai philosophe est un homme de bien doué de l’art de bien raisonner.


M. V. Canet, professeur au collége, lit une Étude sur les réunions, littéraires qui ont précédé et préparé la formation et la constitution de l’académie française.

Il recherche les principes qui peuvent créer et faire vivre les institutions de ce genre. Si elles sont la réalisation d’une aspiration généreuse, une satisfaction donnée à un besoin des intelligences ; si elles protestent d’un côté, pendant qu’elles affirment de l’autre ; si elles se placent résolument en face de certaines idées pour les combattre ; si elles s’associent à certains mouvements de l’opinion, à des tendances des esprits pour les seconder ou les dominer en les fécondant, elles peuvent compter sur l’avenir : il est assuré par les bienfaits dont le présent profite ; il est garanti par les progrès même dont le germe se développe tous les jours.