Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 123 —

de 28 pour la longueur de la page, sont rangées en deux colonnes, avec des marges très-grandes.

Le premier volume comprend les cinq livres de Moïse, Josué, les Juges et Ruth. Chaque ouvrage est précédé du prologue de St-Jérôme.

Les initiales des chapitres sont ornées d’arabesques à fond d’or ou d’azur, d’une assez grande dimension, avec un développement considérable pour la lettre elle-même. Les majuscules de chaque phrase sont enluminées d’une teinte plate en gomme-gutte. Tous ces ornements sont remarquables par la légèreté, la netteté et la hardiesse des traits. On ne trouve pas la moindre bavure dans le dessein, ou dans la couleur formant le fond destiné à le recevoir.

Le second volume comprend Job, Tobie, Judith, Esther, les Machabées, Ézéchiel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Nahum, Habacuc, Aggée, Zacharie, Malachie. Il a tous les caractères du premier, avec une profusion plus grande de figures humaines, formées par les traits qui ornent les lettres initiales du chapitre ou de la phrase.

Les caractères généraux de ce manuscrit sont : l’écriture gothique dans toute sa perfection, l’emploi de points à la fin des phrases, l’absence des virgules, les abréviations. En tirant des conséquences de la nature des ornements et des enluminures, on pourrait le rapporter au XVe siècle, à l’époque presque correspondante à la découverte de l’imprimerie.