Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/129

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 129 —

dique les moyens de reconnaître ces falsifications, par des procédés rapides et faciles, et il rend par conséquent la tromperie plus timide et la vigilance plus efficace.

La question des logements pour les ouvriers est traitée par M. Chevallier, avec un certain développement et d’une manière éminemment pratique. Il est certain que les conditions dans lesquelles se trouvent les habitations, entrent pour une proportion fort large, dans l’état, sanitaire des familles. On néglige trop en général ces questions, parce qu’on ne soupçonne pas le rôle qu’elles jouent dans l’économie de la vie humaine. Les traiter, les développer, les présenter sous plusieurs aspects, de manière à les entourer d’une attention sérieuse, c’est rendre un service réel, car c’est assurer le bonheur de bien des familles, et la conservation d’un grand nombre d’individus.

On a parlé souvent de cas d’empoisonnement par le phosphore. Dans une société où s’agitent tant de passions, où se heurtent tant d’intérêts, il serait dangereux de laisser trop facilement à la disposition de la perversité, des moyens de destruction. Le phosphore blanc est un danger. Employé communément pour les allumettes, mis à vil prix entre toutes mains, il pourrait rendre les crimes plus faciles, et dans certains cas, presque inévitables. Le phosphore rouge qui a les mêmes propriétés, ne présente pas les mêmes dangers. Il devrait donc être employé, non pas de préférence, mais d’une manière exclusive. Si des mesures ont été prises dans ce sens, la persévérance de M. Chevallier n’y est peut-être pas étrangère, car il n’a négligé aucune occasion de signaler des dangers dont des faits coupables ou des imprudences, ont malheureusement depuis, démontré l’évidence d’une manière trop incontestable.

La dernière brochure de M. Chevallier, est relative à la conservation des substances alimentaires, végétales et animales.