Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 183 —

Il n’en est pas de même pour l’un des appareils de la vie animale : les membres locomoteurs. Les doigts de l’autosite sont au nombre de quatre, dans le pied droit, et de cinq dans le pied gauche. Celui qui correspond au doigt postérieur normal s’est porté à l’intérieur : il est devenu latéral. C’est de la première phalange de ce doigt, que se détache le cinquième.

Les deux pattes du parasite ont chacune cinq doigts, avec une disposition relative identique à celle des doigts du sujet principal. S’il y a là une hémitérie, ce ne saurait être une hémitérie de nombre ; car, dans les phasianés, genre coq, plusieurs variétés ont cinq et quelquefois six doigts. Mais une hémitérie réelle existe dans la région anormale des humerus, des radius et des cubitus des deux ailes du parasite.

La direction des membres pelviens et thoraciques, devait être contraire ; et si le monstre quadrupède avait pu vivre, les pattes du parasite auraient été, sinon tout-à-fait impropres, du moins peu aptes à la locomotion.

Les torses du parasite sont longs et grêles ; le reste du squelette présente, dans ses diverses parties, une unité presque absolue. Malgré des recherches minutieuses, il n’a pas été possible de découvrir de trace du système nerveux.

Deux hypothèses se présentent naturellement à la suite de ces observations. Si le sternum de l’autosite s’est adapté en se modifiant, pour leur servir de base, aux membres constitutifs du parasite, on pourrait voir dans le poulet monstrueux un polymélien. Mais aucun des cinq genres de polyméliens décrits par M. I. Geoffroy St-Hilaire, ne comporte la soudure du parasite dans la région thoracique. La nature, il est vrai, se plaît à varier les genres et les espèces, non seulement des animaux à organisation régulière, mais encore des êtres que la science considère comme anormaux. Il ne serait dès lors nulle-