Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 190 —

serviteurs dû château. Au sud de cette enceinte, on distingue encore une petite barbacane commandant la partie supérieure de la vallée, et percée d’une étroite poterne dont les pieds droits laissent encore voir les trous de la barre destinée à assujétir la porte. Toutes ces constructions devaient former un vaste ensemble dont il n’est pas possible de juger aujourd’hui l’étendue au premier aspect, et que l’on ne peut étudier qu’en détail.

Il n’est pas possible de déterminer l’époque de la construction du château. Mais elle doit être ancienne, si l’on en juge par la grossièreté de la maçonnerie. En 1035, le château existait ; et son propriétaire, Hugues fils de Goylane, en rendit hommage à Frotaire évêque de Nîmes et à son frère Bernard vicomte d’Alby et de Nîmes. En 1062, cet hommage est renouvelé par Hugues fils de Gilla.

En 1159, dans une énumération d’hommages rendus à Roger, vicomte de Carcassonne, pour différents châteaux, on voit trois frères, Hugues, Ayméric et Isarn Escaffré, possesseurs de Roquefort. Ils appartenaient à une famille puissante dont on peut suivre les traces pendant plus de trois siècles. En 1010, Hugues Escaffré fait épouser à ses fils les filles de Guillaume, seigneur du Bousquet dans le Toulousain. En 1023, il est nommé comme noble dans un plaid tend à Narbonne. En 1071, Hugues et ses fils servent de témoins dans un accord fait entre Guillaume, comte de Toulouse et Raynaud, comte de Barcelone, touchant le Lauragais. En 1081, 1125, 1152, plusieurs membres de cette famille servent de témoins dans différents actes concernant les vicomtes de Béziers, de Carcassonne et les comtes de Toulouse. En 1152, les trois frères Hugues, Ayméric et Isarn, ont de graves démêlés avec Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. En 1163, dans un plaid tenu à Carcassonne, Raymond Trencavel, juge les différends survenus entre les trois Escaffré et Isarn Jordan, son frère, et leurs deux neveux Hugues et Bertrand de Saissac, au sujet des châteaux de