Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 54 —

Dès ce moment il n’est plus question de contestation judiciaire entre les habitants de Saïx et le Chapitre, ni d’intervention royale pour l’exécution de l’édit de François 1er . Quelques années après, Saïx joue un rôle important dans les guerres de religion qui désolent le pays Castrais. Sa garnison catholique incommode les protestants à tel point, qu’à deux reprises ils mettent le siége devant la ville, et en février 1570, ils s’en emparent après la fuite de la garnison, et la détruisent par le feu. Saïx ne joue plus dès lors aucun rôle dans l’histoire du pays Castrais. Les droits du Chapitre se transforment en redevances pécuniaires, qu’il perçoit jusqu’à la révolution de 1789.


Séance du 8 janvier 1858.


Présidence de M. A. COMBES.


M. Miquel président du tribunal de première instance est présent.

M. l’inspecteur d’académie, en résidence à Albi, transmet à la Société le programme des questions qui doivent être discutées dans les diverses sections du Congrès scientifique d’Auxerre. Il l’invite à se faire représenter à cette solennité littéraire qui s’ouvrira le 2 septembre 1858.

La Société examine rapidement les diverses parties du programme. Les questions qu’il renferme sont relatives aux sciences physiques et naturelles, à l’agriculture, à