Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/68

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

fête, et quand on leur demandait où ils accouraient avec tant d’empressement : nous allons assister, disaient-ils, à l’enlèvement du corps d’un saint.


M. V. CANET rend compte d’une publication adressée à la Société par M. Batiffol, professeur au lycée de Toulouse. Cette brochure, qui n’est qu’un fragment d’un ouvrage considérable, est intitulée : Choix d’expressions latines. Elle est accompagnée de notes explicatives renfermant des variantes nombreuses, et des détails de toute sorte, relatifs à l’état intérieur d’un peuple dont on étudie beaucoup la langue, mais dont on connaît trop peu la constitution sociale.

M. Batiffol a voulu être utile aux élèves. Il a pu constater les risques que couraient les études latines, au milieu de cet enseignement multiple rendu nécessaire par les besoins et les tendances de notre époque. Il s’est demandé s’il était bien possible, avec les moyens ordinaires, d’emporter de ses classes une connaissance sérieuse d’une langue si riche en ressources de toute sorte, et consacrée par tant de chefs-d’œuvre. Il a cru qu’un tableau restreint, dans lequel l’élève pourrait étudier le latin dans son essence même, dans ses principes constitutifs, dans son génie propre, serait un secours puissant et efficace. Les langues s’apprennent par comparaison. Ce sont les ressemblances ou les dissemblances qui gravent plus profondément dans la mémoire les expressions et les termes, les locutions, particulières et ce qu’on pourrait appeler les images natives d’un idiôme. Si les élèves sont habitués, de bonne heure, à pénétrer dans l’essence même d’une langue, en consultant l’emploi qu’en ont fait les écrivains les plus accrédités, ils la comprendront mieux, ils s’en pénétreront davantage, et ils retireront de cette étude de comparaison qui forme la grande et utile gymnastique intellectuelle du collége, des résultats importants et sérieux.