Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 2, 1858.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 76 —

Chez tous ces animaux on a constaté les trois lésions caractéristiques : la teinte ardoisée de la langue ; la désorganisation partielle de l’estomac et des ecchymoses au foie.


M. PARAYRE fait un rapport sur les échantillons de sulfate de chaux qu’il avait déposés dans une séance précédente.

L’arrondissement de Castres offre aux études géologiques un vaste champ d’investigations. « En productions naturelles, nous pouvons nous enorgueillir d’un sol inépuisable et vierge, où tout se trouve, puisque la ville de Castres forme le point de jonction des trois terrains géologiques, comme l’indiquent les cartes spéciales en cette matière. »

La montagne du Sidobre nous présente le terrain primitif ou de fusion, qui constitue le noyau de notre planète et sert d’assiette aux couches postérieures. Sa base est granitique, et la roche à texture feuilletée appelée gneiss, qui forme à elle seule le quart ou la cinquième partie de l’écorce solide, en est la principale division. Le terrain primitif est antérieur à toute création organique.

Le terrain secondaire ou de stratification, que nous trouvons dans la vallée des Salvages, à Burlats, a ses éléments disposés en couches formées par cristallisation au fond des eaux. Les principales roches secondaires sont des schistes, des grès, des argiles, des ardoises. C’est dans ce terrain qu’on rencontre les premiers vestiges des formations organiques. M. Parayre a recueilli à Laferrière, près de Burlats, des fragments d’anthracite, substance organique antérieure à la houille, qui a pour caractère d’être de couleur noire, friable, d’un éclat métalloïde, brûlant lentement et avec difficulté, sans répandre ni fumée, ni odeur. C’est par là qu’elle se distingue de la houille.

Le terrain tertiaire ou de sédiment, dont la principale partie est formée par le calcaire jurassique ou oolithique,