Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 158 —

Pendant les troubles religieux, l’église de la Platé était tombée entre les mains des protestants. Ils en changèrent les dispositions intérieures, afin de l’approprier aux habitudes de leur culte, et de s’en servir comme de moyen de défense. Le clocher était devenu une poudrière. Il fut fort maltraité, ainsi que l’église, par une explosion. Après la paix de 1629, on se hâta de faire les réparations indispensables et en 1742, un projet de réédification fut définitivement adopté. Le 11 août 1743, Mgr Lastic de Saint-Jal, évêque de Castres, posa la première pierre. Les travaux furent vérifiés le 28 octobre 1747 par Larroque, architecte des bâtiments du roi, et la construction fut terminée en 1754. Cependant le plan n’avait pas été entièrement suivi et la constation officielle donna les résultats suivants :

1o Trop peu d’élévation dans la voûte.

2o 109 marches seulement au clocher, au lieu de 136.

3o 3 toises, 2 pieds, 11 pouces de largeur à la nef, au lieu de 5 toises 3 pieds.

4o Trop de profondeur aux chapelles.

En 1755, l’église reçut deux sculptures de Barata père et fils : l’Assomption de la Vierge au maître-autel, et le groupe des fonts baptismaux. Quelque temps après, elle fut ornée de deux tableaux de Despa : la Visitation et l’Annonciation. Elle fut inaugurée solennellement le 13 février, jour des Cendres, par Mgr Jean-Sébastien de Barral.

L’année suivante, à la fête de l’Ascension, eut lieu la première procession faite à l’occasion de rétablissement de l’adoration perpétuelle du saint sacrement. Cette œuvre avait été instituée par le R. P. André, à la suite d’une mission qu’il avait donnée pendant le carême, et dont le résultat avait été satisfaisant. Le centième anniversaire de cette institution a été célébré en 1856, par M. le curé Azaïs, petit-fils de M. Antoine Azaïs, lieutenant