Aller au contenu

Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 36 —

l’action qu’elles exercent sur la santé des ouvriers. Un fait ressort pourtant de toutes ces observations, c’est que, le régime végétal est la règle, et le régime animal l’exception, pour l’alimentation de ce qui constitue l’ensemble des ouvriers de Castres.

La boisson a son importance dans l’économie intérieure de l’homme. Elle exerce son influence sur l’organisme, et agit d’une manière heureuse ou défavorable sur l’état du corps.

L’eau est la boisson la plus usuelle. Celle de Castres est-elle bonne au goût et à l’estomac ? C’est une question depuis assez longtemps jugée, pour qu’il ne soit pas nécessaire de la poser d’une manière sérieuse. L’eau des puits devrait être peu employée, parce qu’elle n’offre pas les avantages de celle qui a coulé au grand air. Celle de l’Agoût réunirait toutes les conditions d’une boisson agréable et bienfaisante, si elle était dépouillée des substances étrangères qu’elle reçoit en trop grande quantité. Aussi la population tout entière, a-t-elle accueilli avec faveur la promesse de la réalisation prochaine d’un projet trop ancien. En demandant à l’Agoût la quantité d’eau nécessaire pour donner satisfaction aux besoins de la ville de Castres, on a pris le moyen le plus sûr et la solution la plus conforme aux données de la science. Cette eau filtrée par un moyen quelconque, mais énergique, serait un véritable bienfait ; et si tout le monde s’en félicite, peut-être est-il permis à ceux qui recherchent les causes dont l’action peut être puissante sur la santé publique, de saluer avec joie cette promesse, et de remercier l’administration assez prévoyante pour réunir les moyens d’exécution, et assez dévouée aux véritables intérêts de la ville, pour avoir la volonté ferme et persévérante d’arriver à une réalisation.

Les ouvriers boivent rarement du vin. Ils avaient dû y renoncer complètement dans les années qui viennent de s’écouler : et cette privation a été fâcheuse pour ceux d’entre eux dont le travail est pénible, et demande un grand développement de forces musculaires. Pris modérément et avec une sage distribution, le vin exerce une influence bienfaisante. Pris en quantité, après une privation de quelques jours, il provoque un état qui n’est pas toujours immédiatement fâcheux, mais dont les conséquences sont en général funestes.