Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

Santiago, et son herbier général, un des plus magnifiques, suivant l’expression de Lapeyrouse, est devenu la propriété du muséum d’histoire naturelle, qui l’a dispersé dans ses collections.

M. le docteur Clos signale des mémoires imprimés de Pourret sur différentes familles de plantes et sur la flore Narbonnaise. Parmi ses manuscrits demeurés inédits, M. Clos indique des itinéraires pour herboriser dans les Pyrénées, la Chloris narbonnensis, la Chloris hispanica, et enfin le projet d’une histoire générale des Cistes. Ce dernier travail avait été adressé en 1783, à l’académie des sciences de Toulouse.

L’histoire générale des Cistes comprend la mention ou la description de 22 espèces, dont 6 ou 7 nouvelles pour la flore de France. M. Clos se livre à une discussion minutieuse sur l’histoire et la synonymie de chacune d’elles. Il fait ressortir l’antériorité et le mérite des découvertes du botaniste narbonnais, et rattache, par le moyen de l’hybridation, aux espèces de Cistes décrits par Pourret, plusieurs espèces ambiguës qui ont reçu des noms modernes.

Il y aurait un travail de réparation et de restitution à faire. Pourquoi les différentes espèces de Cistes découverts, classés et décrits par Pourret ne conserveraient-ils pas son nom ? Pourquoi ne témoigneraient-ils pas de ce que lui doit la science ? La propriété doit être sacrée en tout, et la revendication pour chacun de ce qui lui est dû, est une des prescriptions de la justice.

Il appartenait à un homme de conscience et de talent, à un successeur de Pourret, dans la société savante qui reçut ses premiers travaux, d’appeler l’attention sur ce fait, et de revendiquer pour ce savant modeste, la restitution de ses découvertes. La voix de M. le docteur Clos sera entendue et une injustice sera réparée.

Sur la proposition de M. de Larambergue, M. le docteur Clos, professeur à la faculté des sciences de Toulouse, est nommé membre correspondant de la Société.