Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

vue élevé et général, qui peut amener aux considérations les plus graves et les plus puissantes, il est possible d’étudier avec un certain intérêt, le mouvement qui se produit dans la population renfermée dans des limites circonscrites. C’est ce qu’a fait M. de Grimaldi, en examinant dans quelle mesure s’est produite l’émigration pour l’arrondissement de Castres, quelles sont les localités dans lesquelles le mouvement s’est manifesté avec le plus d’intensité, enfin quels sont les remèdes efficaces qui peuvent être opposés à un mal dont il est du devoir de chacun de se préoccuper.

Le dénombrement de 1856 a constaté que la population a diminué dans 78 communes, sur 92 dont se compose l’arrondissement de Castres. Cette diminution est de 7,764 habitants. Elle a augmenté de 2,029 habitants dans 64 communes : 13 cantons sur 14 ont subi une diminution. Un seul, celui de Castres, a gagné 1,247 habitants. La diminution a varié dans une proportion de 97 à 7 pour mille. Saint-Amans-Soult est à la tête de cette liste, qui se termine par Labruguière.

Les cantons qui ont le plus perdu sont ceux de la montagne, ceux surtout qui se trouvent situés sur la limite des départements de l’Aude, de l’Hérault et de la Haute-Garonne, dans lesquels des travaux publics considérables étaient en voie d’exécution : d’un autre côté, dans les cantons industriels, la dépopulation des petites localités a été compensée par une augmentation au chef-lieu.

Quelles sont les causes de ce mouvement ? Elles sont générales et particulières.

Parmi les causes générales, on peut placer en première ligne la rigueur du climat et l’aridité relative du sol. Les neiges de l’hiver, les pluies du printemps obligent à des chômages plus ou moins considérables, mais toujours fâcheux, parce qu’ils rendent impossible l’économie. Les salaires sont d’ailleurs peu élevés. De là les émigrations régulières, mais momentanées, dans les plai-