Page:Procès verbaux des séances de la Société littéraire et scientifique de Castres, Année 3, 1860.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 51 —

longtemps, une influence à laquelle il serait bon d’échapper. On n’aime bien et d’une manière durable, que ce que l’on connaît. Les élèves des écoles primaires du Tarn auront appris dans la géographie de M. Cros, à se rendre compte de ce qui les entoure, et à conserver des souvenirs du passé des lieux qu’ils habitent ; ils s’y attacheront davantage. Ce sera un bien : ce sera un bon résultat auquel la Société littéraire et scientifique de Castres sera heureuse d’applaudir ; car c’est auprès des jeunes générations, une partie de la mission qu’elle essaie de remplir, en s’attachant, par tous les moyens dont elle dispose, à remettre en lumière ce qu’on a le tort de traiter trop dédaigneusement, ou d’oublier avec une trop persévérante négligence.


M. CALVET, docteur en médecine, adresse à la Société la seconde partie de son mémoire sur Castres, étudié au point de vue médical. Après avoir démontré les effets de l’alimentation, il étudie la topographie de la ville, afin de constater l’influence que ces deux causes réunies exercent sur la santé des habitants.

Les causes prédisposantes des maladies se trouvent pour la plupart, dans l’action exercée sur le corps humain par le régime, la position topographique et la constitution atmosphérique des lieux habités. Si l’alimentation détermine une tendance à certains désordres, on a pu, de tout temps, constater que les maladies présentent des caractères spéciaux, non seulement suivant les divers pays, mais encore dans un même lieu, suivant les saisons. C’est ce qui explique l’importance particulière attachée de nos jours à l’étude des moyens à mettre en œuvre, pour combattre ou détruire les influences fâcheuses qui se produisent, par l’effet de causes diverses, dans les habitations ou dans les ateliers. S’il n’est pas possible de se soustraire à l’action générale d’un climat, il est facile cependant de neutraliser ce qui tient à des conditions particulières de position relative, ou de disposition intérieure. Cette question des logements insalubres est, depuis longtemps l’objet de l’attention des économistes ; et la médecine peut, tous les jours, en constater l’importance. On est d’accord