Aller au contenu

Page:Prosper Guéranger - L'année liturgique - 1858 - Tome 1.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxiii
Générale.

seulement dans cette moisson trop exubérante. Ceci s’applique particulièrement aux Menées et à l’Anthologie de l'Église Grecque. Les pièces liturgiques des autres Églises de l'Orient sont généralement rédigées avec plus de goût et de sobriété.

Afin de nous conformer aux volontés du Siège Apostolique, nous ne donnons, dans aucun des volumes de cette Année Liturgique, la traduction de l’Ordinaire et du Canon de la Messe : nous tâchons d'y suppléer, en fournissant aux personnes qui n’entendent pas la langue latine le moyen de produire des actes qui les mettent en rapport immédiat avec tout ce que le Prêtre accomplit et récite à l’autel.

La première partie de l’Année Liturgique est consacrée à l’Avent. La seconde renfermera l’explication du service divin, de Noël à la Purification, La troisième conduira la Liturgie, de la Purification au Carême. La quatrième sera consacrée aux quatre premières semaines du Carême. La cinquième renfermera seulement la Semaine de la Passion et la Semaine Sainte. La sixième aura pour objet le Temps Pascal. La septième expliquera les offices divins depuis la Trinité jusqu’au mois d’Août. La huitième comprendra la Liturgie durant les mois d’Août et de Septembre. Enfin, la neuvième conclura l’année et aura pour objet les mois d’Octobre et