Aller au contenu

Page:Prosper Guéranger - L'année liturgique - 1858 - Tome 1.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
L’avent


CHAPITRE II


MYSTIQUE DE L’AVENT


Si maintenant, après avoir détaillé les caractères qui distinguent le temps de l’Avent de tout autre temps, nous voulons pénétrer dans les profondeurs du Mystère qui occupe l’Église à cette époque, nous trouvons que ce mystère de l’Avènement de Jésus-Christ est à la fois simple et triple. Il est simple car c’est le même Fils de Dieu qui vient ; triple, car il vient en trois temps et en trois manières.

« Dans le premier Avènement, dit saint Bernard, au Sermon cinquième sur l’Avent, il vient en chair et infirmité ; dans le second, il vient en esprit et en puissance ; dans le troisième, il vient en gloire et en majesté ; et le second Avènement est le moyen par lequel on passe du premier au troisième. »

Tel est le Mystère de l’Avent : écoutons maintenant l’explication que Pierre de Blois va nous donner de cette triple visite du Christ, dans son sermon troisième de Adventu. « Il y a trois Avènements du Seigneur le premier dans la chair, le second dans l’âme, le troisième par le jugement. Le premier eut lieu au milieu de la nuit, suivant ces paroles de l’Évangile : Au milieu de la nuit un cri s’est fait entendre : Voici l’Époux ! Et ce premier Avènement est déjà passé : car le Christ a été vu sur la terre et a conversé