Page:Prosper Guéranger - L'année liturgique - 1858 - Tome 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
L'AVENT


bonté le Sacrifice qui va lui être offert, et détaille les intentions de ce Sacrifice. Offrons avec lui.

Trinité sainte, agréez ce sacrifice déjà commencé qui va renouveler la mémoire de la Passion, de la Résurrection et de l’Ascension de Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Souffrez que votre Église y joigne l’intention d’honorer la glorieuse Vierge qui bientôt nous donnera le divin fruit de ses entrailles, les saints Apôtres Pierre et Paul, les Martyrs dont les ossements attendent la résurrection sous cet autel, les Saints dont aujourd’hui nous honorons la mémoire. Augmentez la gloire dont ils jouissent, et qu’ils daignent eux-mêmes intercéder pour notre salut.
Suscipe, sancta Trinitas,

hanc oblationem, quam tibi offerimus ob memoriam Passionis , Resurrectionis, et Ascensionis Jesu Christi Domini nostri : et in honore beata Maria semper Virginis, et beati Joannis Baptistae, et sanctorum Aposlolorum Petri et Pauli, et istorum, et omnium Sanctorum : ut illis proficiat ad honorem, nobis autem ad salutem : et ilii pro nobis intercedere dignentur in cœlis, quorum memoriam agimus in terris. Per eum dem

Christum Dominum nostrum. Amen.


Le Prêtre se retourne une dernière fois vers le peuple. Il sent le besoin de raviver encore l’ardeur des fidèles. La pensée de son indignité ne l’abandonne point. Il cherche à s’appuyer sur les prières de ses frères, avant d’entrer dans la nuée avec le Seigneur. Il dit donc :

Priez, mes frères, afin que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit acceptable auprès de Dieu le Père tout-puissant.
Orate, fratres : ut meum ac vestrum sacrificium acceptabile fiat apud Deum Patrem omnipotentem.

Cela dit, il se retourne ; et les fidèles ne verront plus sa face, jusqu’à ce que le Seigneur lui-même soit descendu. Rassurez-le, en lui répondant par ce souhait :

Que le Seigneur reçoive ce sacrifice de vos mains, pour la louange et gloire de son nom,
Suscipiat Dominus sacrificium de manibus tuis, ad laudem et gloriam nominis