Page:Proudhon - De la création de l’ordre dans l’humanité.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de donner, dans le salaire, une sanction à la responsabilité du travailleur.

Les Communistes, pour tout dire, paraissent oublier quelquefois que l’homme ne vit pas seulement de la vie publique, qu’il lui faut encore une vie privée. Du reste, ils ne se réclament de personne ; au contraire, ils en appellent à toutes les traditions, à tous les socialistes passés et présents, ce qui est d’un excellent symptôme : enfin ils se sont placés franchement hors de la sphère religieuse ; en quoi la Phalange, après l’éclatante déclaration de son rédacteur en chef[1], devrait les imiter.

  1. Faite à l’Hôtel de Ville, décembre 1835.
    …...Au moment de livrer cette feuille à l’impression, je reçois une publicacation nouvelle de l’école sociétaire : Ch. Fourier, sa vie et sa théorie, par Ch. Pellarin. Cet ouvrage, expression du culte voué à Fourier par ses disciples, a pour objet de montrer le réformateur bisontin tel qu’il fut ; j’ose dire que l’auteur a réussi au delà de ses espérances. Bien loin que la fidèle et véridique histoire de M. Pellarin ajoute à la religion des peuples, elle donnera la mesure du maître ; et cette figure de Fourier, que l’on s’efforce de rendre gigantesque, vue de près restera amoindrie dans l’opinion.
    …...Voici le résultat signalétique des faits et documents rapportés par M. Pellarin, sur l’auteur du Monde Industriel.

    FOURIER


    Caractères phrénologiques. Crâne très-épais et presque éburné ; diamètre antéro-postérieur, dans œuvre, 149 millimètres (5 po. 2 lig.) ; diamètre temporal, 116 millimètres (4 po. 3 lig.) : circonférence, environ 420 millimètres (15 à 16 po.) Ces dimensions indiquent un développement cérébral médiocre. Le procès-verbal d’autopsie se tait sur le poids et les anfractuosités du cerveau.
    …...Vie privée. Bon sens, probité, modestie, bienveillance, délicatesse, rares ; caractère ferme, jusqu’à l’obstination.
    …...Spéculation. Esprit monoïque, ou, comme disait Fourier lui-même, solitone ; idées fixes, exclusives, mystiques.
    …...Impuissance radicale à changer de point de vue, à tourner une idée, à faire jaillir la vérité du préjugé ; génie inflexible.
    …...Inintelligence absolue du progrès. L’Humanité qui, selon Lessing, s’élève incessamment à l’ordre en suivant la route tracée par la Providence ; l’Humanité, selon Fourier, se fourvoie depuis la période d’édénisme ; toutes les révolutions sont des écarts ; toutes les formules politiques de déplorables erreurs ; tout le passé de la civilisation un long mensonge.
    …...Défaut complet de méthode, dialectique à peu près nulle, ignorance flagrante de ses propres découvertes. Fourier annonçant une Théorie de l’unité universelle, prouve par là même qu’il méconnaît l’indépendance essentielle des différents ordres de séries ; — Fourier protestant de son respect pour la propriété, repoussant de toutes ses forces l’imputation d’égalitaire, maudissant la république, tandis que son système est la substitution de la propriété collective à la propriété individuelle ; tandis que la série de groupes contrastés repose sur l’équivalence des fonctions, laquelle s’exprime par l’égalité du salaire, toutes choses qui détruisent le principe d’autorité et de hiérarchie, Fourier nous montre à nu l’incohérence de ses idées, l’incorrection de ses formules, la faiblesse de sa faculté réflexive ; Fourier, enfin, rejetant sans examen les écrits des philosophes, dédaignant la tradition, rompant avec la société, oubliant que son système, quel qu’il fût, ne pouvait être que la synopse théorétique des idées acquises, augmentées de quelques corollaires, Fourier, sur l’autel où il croit immoler la civilisation, se sacrifie de ses propres mains.
    …...Il est temps, je le répète, que les phalanstériens, s’ils veulent servir le progrès, changent de tactique, de méthode, je dirais presque de nom ; qu’ils s’attachent davantage à l’esprit inconsciencieux de Fourier, et un peu moins à sa lettre; qu’au lieu de revendiquer comme venant d’eux seuls les idées socialistes actuellement en circulation, ils en cherchent plus haut l’origine, et, sans déguiser jamais la vérité, se mettent à l’unisson du mouvement; qu’enfin, hommes de science exacte qu’ils sont presque tous, ils se montrent moins crédules aux mysticités de leur patron, et s’abstiennent de proclamer la science sociale trouvée alors qu’elle n’existe pas. Car tôt ou tard l’Égalité, contre laquelle ils luttent avec si peu d’intelligence, ayant ses journaux, ses écrivains, ses propagateurs, se trouvera en face de cette marionnette qu’on appelle Fourier : et l’on verra.