Page:Proudhon - La Guerre et la Paix, Tome 1, 1869.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Je dis, d’un côté, que cela est inévitable. Il est impossible, en effet, que deux créatures, en qui la science et la conscience sont progressives, mais ne marchent pas du même pas ; qui, sur toutes choses, partent de points de vue différents, qui ont des intérêts opposés et travaillent à s’étendre à l’infini, soient jamais entièrement d’accord. La divergence des idées, la contradiction des principes, la polémique, le choc des opinions, sont l’effet certain de leur rapprochement.

J’ajoute, d’autre pari, que cela est bien. C’est par la diversité des opinions et des sentiments, et par l’antagonisme qu’elle engendre, que se crée, au-dessus du monde organique, spéculatif et affectif, un monde nouveau, le monde des transactions sociales, monde du droit et de la liberté, monde politique, monde moral. Mais, avant la transaction, il y a nécessairement la lutte ; avant le traité de paix, le duel, la guerre, et cela toujours, à chaque instant de l’existence.

La vraie vertu humaine n’est pas purement négative. Elle ne consiste pas seulement à s’abstenir de toutes les choses qui sont réprouvées par le droit et la morale; elle consiste aussi, et bien davantage, à faire acte d’énergie, de talent, de volonté, de caractère, contre le débordement de toutes ces personnalités qui, par le seul fait de leur vie, tendent à nous effacer. Sustine, dit le Stoïcien, et abstine : soutenir, c’est-à-dire combattre, résister, faire force, vaincre, voilà le premier point et le plus essentiel de la vie, hoc est primum et maximum mandatum : s’abstenir, voilà le second. Jusqu’où ira ce duel ? Dans certains cas, jusqu’à la mort de l’une des parties : telle est la réponse des nations. Et tout cela sans injustice, sans perfidie, sans outrage, par le seul effet de cette loi de nature qui nous fait de la lutte, même à main armée, même, dans certains cas, à outrance, une condition de vie et de vertu. Le guer-