Page:Proudhon - La Révolution sociale démontrée par le coup d’État du 2 décembre.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 83 —

légitimistes, de dynastiques, de nobles, de généraux et de prélats ? — Le suffrage universel.

Qui a fait le 10 décembre 1848 ? — Le suffrage universel.

Qui a produit la Législative ? — Le suffrage universel.

Qui a donné le blanc-seing du 20 décembre ? — Le suffrage universel.

Qui a choisi le Corps législatif de 52 ? — Le suffrage universel.

Ne peut-on pas dire aussi que c’est le suffrage universel qui a commencé la réaction le 16 avril ; qui s’est éclipsé derrière le dos de Barbès le 15 mai ; qui est resté sourd à l’appel du 13 juin ; qui a regardé passer la loi du 31 mai ; qui s’est croisé les bras le 2 décembre ?…

Et je le répète, lorsque j’accuse ainsi le suffrage universel, je n’entends nullement porter atteinte à la Constitution établie, et au principe du pouvoir actuel. J’ai moi-même défendu le suffrage universel, comme droit constitutionnel et loi de l’État ; et puisqu’il existe, je ne demande point qu’on le supprime, mais qu’il s’éclaire, qu’il s’organise et qu’il vive. Mais il doit être permis au philosophe, au républicain, de constater, pour l’intelligence de l’histoire et l’expérience de l’avenir, que le suffrage universel, chez un peuple dont l’éducation a été aussi négligée que le nôtre, avec sa forme matérialiste et héliocentrique, loin d’être l’organe du progrès, est la pierre d’achoppement de la liberté.

Pauvres et inconséquents démocrates ! Nous avons fait des philippiques contre les tyrans ; nous avons prêché le respect des nationalités, le libre exercice