Aller au contenu

Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sauf la généralité d’application : c’est toujours l’économie domestique servant de règle à l’État, la gestion du père de famille prise pour type de gouvernement. Chez l’un comme chez l’autre, l’État vend, achète, prête, emprunte, paye des intérêts et perçoit des revenus, fait des bénéfices, salarie des commis, des directeurs, des employés, éparge, thésaurise, amortit, commandite, etc., exactement comme un propriétaire ou une société anonyme. En un mot, les us et coutumes de la famille, de la propriété individuelle, de l’industrie privée, du commerce privé, appliqués à l’État : voilà la cause de tous les embarras, de tous les enrayements de la société ; voilà pourquoi les socialistes n’ont été jusqu’à présent que des malthusiens déguisés, comme les jacobins, avec leur politique, ne sont qu’une contrefaçon de l’absolutisme.

C’est, au surplus, ce qui va sortir, avec la dernière évidence, de l’examen de la Formule du Luxembourg, que Louis Blanc devait proposer à l’adoption du Gouvernement provisoire. On verra que l’auteur de l’Organisation du Travail ne méritait, pour sa théorie, ni tant d’amour ni tant de haine : c’était un écrivain disert qui, à l’imitation de tous ceux qui se sont occupés de ces matières, appliquant à la société ce qui ne peut être vrai que du particulier, arrivait d’autant plus sûrement à l’absurde qu’il déduisait plus logiquement les conséquences de son hypothèse.


II.


Projet de Décret.
(Extrait du nouveau-monde, 15 septembre 1849.)


Art. 1er. — Il serait créé un ministère du progrès, dont la mission serait d’accomplir la révolution sociale, et d’amener graduellement, pacifiquement, sans secousse, l’abolition du prolétariat.

Observations. — Le gouvernement est sans compé-