Page:Proudhon - Les Confessions d'un révolutionnaire.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vail ; prétention fort juste, d’après le préjugé, mais insoutenable, d’après la philosophie et l’histoire. De son côté, le gouvernement, sentant son incapacité et appuyé d’une autre partie des citoyens, refuse d’agir, ou plutôt il réagit contre les solliciteurs : réaction légitime, au point de vue du véritable droit démocratique et social, mais souverainement injuste d’après le préjugé, auquel les empiètements du pouvoir prêtent sans cesse une nouvelle force.

On demande ce qu’il adviendra de ce conflit.

Réponse. — Le seul moyen d’accorder les parties serait de leur démontrer l’incompétence naturelle du Pouvoir, et sa dissolution nécessaire. Aucun avis ne se produisant, la lutte est inévitable. La force de résistance sera donc en raison de l’intensité du mouvement : de plus, s’il arrive que la lutte se prolonge, la révolution, au lieu de se développer dans le Gouvernement suivant le sens de son impulsion primitive, lui fera parcourir une série de positions diamétralement inverses de celle que, d’après le vœu du peuple, il aurait dû suivre. En sorte que plus les hommes du mouvement chercheront à entraîner le pouvoir, plus ceux de la résistance le feront reculer.

Voilà ce que dit la théorie : voyons l’histoire.

Quinze jours s’étaient à peine écoulés depuis la proclamation de la République, que déjà l’inquiétude s’emparait des esprits. D’après les idées reçues, le Gouvernement pouvait tout, et l’on ne lui voyait rien entreprendre. Les plus ardents du côté du peuple se plaignaient qu’il ne fît rien pour la Révolution ; les plus trembleurs parmi les bourgeois l’accusaient, au contraire, d’en faire trop. Les décrets sur les heures de travail et les marchandages, bien plus que les fameuses circulaires de Ledru-Rollin, étaient de nature à alarmer profondément la classe bourgeoise. Toutefois, ce n’était pas tant au Luxembourg que l’opinion réactionnaire s’adressait alors qu’à l’Hôtel-de- Ville. Les ouvriers n’igno-