consommation. On dit cependant que de nouvelle recherches ont fait reconnaître de nombreux et forts gisements à des profondeurs inespérées et sur des points inattendus : nous faisons des vœux pour que cette bonne fortune se réalise.
Le nombre des mines de charbon concédées en France est de 448, réparties fort inégalement entre 45 départements. Elles occupent une superficie de 4,776 kilomètres carrés 56 hectares. Les bassins de la Loire et du Nord sont les plus riches. Il fournissent à eux seuls la moitié de la production annuelle française. Mais ils ne peuvent rivaliser avec les gisements houillers de la Belgique, et surtout de la Grande-Bretagne.
La moyenne de l’exploitation indigène, dans les six années 1847-52, a été de 45 millions de quintaux métriques, et l’importation, durant la même période, de 27 millions de quintaux, dont les deux tiers de provenance belge.
En supposant que les 4,776 kilomètres carrés 56 hectares rendent un demi-mètre cube de houille par mètre de superficie, ce qui est fort exagéré, la consommation restant ce qu’elle est, la France aurait encore pour 331 ans de combustible.
Que pense de cela le monde actionnaire ?…
Le nombre des ouvriers employés en 1852 à l’exploitation des mines françaises était de 35,381, dont 27,001 à l’intérieur des puits, et 8,380 à l’extérieur. La houille sur place revient en moyenne à 1 fr. le quintal.
Le combustible minéral se divise en six classes principales : anthracite, houille dure à courte flamme, houille grasse maréchale, houille grasse à longue flamme, houille maigre à longue flamme, lignite et stipite.
MINES DE LA LOIRE.
La Compagnie des Mines de la Loire, constituée en Société civile par acte du 17 février 1847, au capital de 80,000 actions, réunit alors quatre groupes, qui se sont fractionnés de nouveau, par ordre du gouvernement, en 1854, savoir :
1° Société des Mines de la Loire (rue de la Victoire, 44) ;