Aller au contenu

Page:Proudhon - Manuel du Spéculateur à la Bourse, Garnier, 1857.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bourgeoisie par le prolétariat. Pour mieux émanciper le peuple, on prétendait exclure du cercle des communautés ouvrières ceux qui avaient été jusque-là les représentants de la liberté !… L’erreur ne tarda pas à porter ses fruits. De plusieurs centaines d’associations ouvrières qui existaient à Paris en 1850 et 1851, il reste à peine une vingtaine, qui n’ont dû leur salut qu’à l’abandon des idées utopiques de 1848 et à la reconnaissance des vrais principes de l’économie sociale. Sous ce rapport, ces Associations méritent d’être étudiées, d’autant plus que le phénomène de leur existence révèle un élément positif de spéculation financière et industrielle.

Le problème posé aux Associations ouvrières, hors duquel elles retombent fatalement dans le limbe des confréries religieuses, des impuissances philanthropiques, se divise en deux questions connexes :

1. Existe-t-il dans le concours des forces et dans leur combinaison une virtualité productive telle qu’elle donne lieu à des résultats financièrement appréciables ; qu’en conséquence l’ouvrier puisse s’en servir pour la formation du capital qui lui manque, et la conversion de sa qualité de salarié en celle de participant ?

Le travail, en autres termes, peut-il par lui-même, comme le capital, commanditer les entreprises ?

2. La propriété des entreprises et leur direction, au lieu de rester, comme généralement elles ont été toujours, individuelles, peuvent-elles devenir progressivement collectives, au point de fournir, d’une part, aux classes laborieuses, une garantie d’émancipation décisive ; d’autre part, aux nations civilisées, une révolution dans le rapport du travail et du capital, partant la substitution définitive, dans l’ordre politique, de la Justice à la raison d’État ?

De la réponse qui sera faite à ces questions dépend tout l’avenir des travailleurs. Si cette réponse est affirmative, un monde nouveau s’ouvre à l’humanité ; si elle est négative, le prolétaire peut se le tenir pour dit. Qu’il se recommande à