Page:Proudhon - Théorie de la propriété, 1866.djvu/327

La bibliothèque libre.
Cette page n’est pas destinée à être corrigée.

La partialité et le système de parti pris, dont se plaignait si justement Proudhon, ne dureront pas. On a compris que les grands problèmes sociaux posés et creusés par lui dow vent être résolus, peut-être dès la génération présente. En tout cas, il n’est plus permis d’en ignorer. Aussi la publication que nous entreprenons aujourd’hui répond-elle à un besoin, à une nécessité de l’époque.

Les œuvres anciennes formeront 1*7 volumes, savoir :

Ier. — Qu’est-ce Que La Propriété ? (1er et 2e Mémoires).

IIe. — 1° Avertissement Aux Propriétaires ; 2» Plaidoyer de l’auteur devant la cour d’assises de Besançon ; 3" Célébration Du Dimanche ; De La Concurrence entre les chemins de fer et les voies navigables ; 5° Le Miserere.

IIIe. — Création De L’ordre Dans L’humanité.

IVe et Ve. — Système Des Contradictions économiques.

VIe, VIIe et VIIIe. — Brochures et articles de journaux depuis Février 1848 jusqu’à 1862. (solution Du Problème Social, Organisation Du Crédit Et De La Circulation, Banque D’échange, Banque Du Peuple, articles du Représentant Du Peuple, du Peuple, de la Voix Du Peuple, du Peuple de 1850 ; La Révolution Sociale démontrée par le coup d’État.)

IXe. — Confessions D’un Révolutionnaire.

Xe. — Idée Générale De La Révolution au XIXe Siècle.

XIe. — Manuel Du Spéculateur À La Bourse.

XIIe. — Des Réformes A Opérer dans l’exploitation des chemins de fer. XIIIe et XIVe. — La Guerre Et La Paix. XVe. — Théorie De L’impôt.

XVIe. — 1" Majorats Littéraires ; 2» Fédération Et Unité En Italie ; 3° Nouvelles Observations Sur L’unité Italienne ; 4° Les Démocrates Assermentés.

XVIIe. — 1° Du Principe Pédératif ; 2» Si Les Traités De 1815 ont cessé d’exister.

Tous ces ouvrages seront publiés dans le format compact in-18 jésus, de façon que les lecteurs qui ont déjà des volumes de la collection puissent s’assortir sans être obligés d’acheter le tout. Nous n’avons pas visé à une spéculation

18