Page:Prud'homme - Notes Historiques sur la vie de P E de Radisson, 1892.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

courses jusqu’à la rivière Nelson, il n’eut pu manquer d’avoir connaissance du grand lac Winnipeg.

De retour au lac Supérieur, il apprit par les sauvages, qu’il existait dans une direction nord du lac Supérieur, un lac plus grand que tous les autres. Radisson déclare qu’il n’avait jamais entendu parler de ce lac, auparavant.

Ce lac en question, ne serait-il pas, par hasard, le lac Winnipeg, qui se trouve dans une direction nord, Nord-Ouest du lac Supérieur ?

Si oui, alors, on ne peut raisonnablement prétendre que Radisson visita la rivière Nelson ; autrement, il n’eut pu ignorer l’existence de ce grand lac. Les sauvages lui en auraient parlé.

Il rapporte une épisode assez amusante de son séjour à la Baie du Nord (Baie James). Un jour son beau-frère des Groseilliers, montrait à un sauvage, une image représentant « la fuite en Égypte ». La Ste. Vierge et l’enfant Jésus d’après le dessin, se trouvaient assis sur un âne et St. Joseph suivait tristement à côté. Le sauvage, après avoir examiné un instant, cette image, se mit à pleurer et à se lamenter d’une manière pitoyable, au grand étonnement de des Groseilliers qui ne pouvait s’expliquer la cause d’une conduite aussi étrange. Pendant une demi-heure, ce sauvage fut en proie à un véritable désespoir. Des Groseilliers réussit enfin à le calmer et se fit expliquer ce que cela voulait dire. Le sauvage lui déclara, qu’il croyait qu’il était sorcier et qu’il connaissait tous les événements passés.

Les gens de la nation du « Bœuf » lui avaient enlevé, il y avait environ 4 ans, sa femme et son enfant et il n’avait pu les retrouver depuis. Or, cette image, d’après sa modeste interprétation, représentait ce qui lui était arrivé.

La Ste. Vierge et l’enfant Jésus ne figuraient ni plus ni moins, que sa femme et son enfant. Les gens du « Bœuf » étaient symbolisés par l’âne, tandis que St. Joseph était tout bonnement son humble personne. Est-ce assez crâne ?

Nos découvreurs partirent de bonne heure au printemps (1664.) Les sauvages qui les accompagnaient, étaient au nombre de 700.

Ayant rencontré quelques canots Iroquois, les