Page:Prud'homme - Notes Historiques sur la vie de P E de Radisson, 1892.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 40 —

son dit positivement, qu’il arriva en Angleterre en 1665, et que le voyage en question, n’eut lieu que trois ans après.


Au service de la Cie de la Baie d’Hudson.



En 1670, Radisson, se rendit au Port Nelson avec le premier gouverneur de la Cie., M. Charles Baily. Il y retourna en 1671 avec trois navires. Pendant ce voyage, il laissa des marchandises pour faire la traite, sur la rivière Nelson. Il établit aussi un poste sur la rivière Orignal (Moose) et alla hiverner sur la rivière Rupert.

L’historien « Oldmixon » prétend avoir eu, en sa possession, le journal tenu par Thomas Gorst, qui agissait dans cette expédition, comme secrétaire du gouverneur Baily. Il cite, comme consignés dans ce journal, certains faits fort intéressants.

C’est ainsi que, d’après Oldmixon, les sauvages étaient très mal disposés vis-à-vis les Anglais et fréquentaient peu la Baie.

Les Français lui faisaient une concurrence ruineuse. Ils avaient fondé un établissement sur la rivière Orignal, à une distance de pas plus de huit jours de marche, de celui des Anglais. Ils vendaient leurs marchandises à plus bas prix que les Anglais.

Baily sentant que les sauvages abandonnaient la Cie, tint un grand conseil de tous les officiers, le 3 Avril 1673. Le Capt. des Groseilliers et le Capt. Cole assistaient à ce conseil. Des Groseilliers fut d’avis qu’il fallait remonter la rivière Orignal, pour empêcher les Français d’intercepter le commerce de la Baie.

Son opinion prévalut. Baily l’envoya sur cette rivière, avec le Capt. Cole et Gorst. Ils en rapportèrent 250 peaux de castor et firent alliance avec le chef de la nation des Abbitibbis.

Le 30 Août, Baily vit arriver à son poste un Père Jésuite. Le seul renseignement que nous ayons, sur ce missionnaire, c’est qu’il était né de parents Anglais. Il était porteur d’une lettre, de la part du gouverneur de Québec, en date du 8 octobre 1673. Dans cette