Aller au contenu

Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 108 —

partoût ; qu’ils ont des étiquettes différentes, ce qui suppose de la diversité dans le personnel et dans le temps de la fabrication. Enfin le mot S. C. qui, tiré des monnaies romaines, signifie toujours Senatus-Consulto, indiquerait peut-être ici une concession gouvernementale, un décret du Sénat, qui aurait octroyé le privilége à la famille Frontinus. D’où je conclus que ce serait une fabrique impériale. »

Nous disions plus haut que cette fabrication devait appartenir au IIe siècle ; ce sont en effet ordinairement des monnaies des souverains de cette époque, tels que Trajan, Adrien, Antonin, Faustine, Marc-Aurèle, qui accompagnent ces barillets. M. l’abbé Cochet est porté à croire que cette fabrication a cessé vers la fin du IIIe siècle.

Ceci placerait donc les objets décrits par M. van der Maelen au IIe siècle et non au IVe, comme il a été conduit à le supposer par induction. Il est fâcheux du reste qu’aucune monnaie ne soit venue ici préciser l’époque et fournir un document de plus sur cette fabrique Frontinienne.

G. Hagemans.

Bruxelles, avril 1864.