Page:Publications de la société d'archéologie dans le duché de Limbourg, volume 1 , 1864.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

FRAGMENTS DE VASES,

TROUVÉS À WITTEM.


Séparateur


Les objets antiques que nous allons décrire, ont été donnés le 21 avril 1838 au Musée de l’Établissement géographique de Bruxelles par feu M. Roberts, à Maestricht[1]. Ils ont été trouvés à Wittem, probablement vers cette époque. (J’ai lieu de le présumer avec quelque certitude, Monsieur Roberts nous ayant gratifiés le même jour d’ossements d’animaux, provenant également de Wittem) ; je ne puis malheureusement connaître le lieu exact des fouilles faites à cette époque ; je sais pourtant que les ossements précités ont été découverts à trois mètres de profondeur au-delà du pont de Wittem sur la route de Maestricht à Aix-la-Chapelle.

Passons à la description des vases ; sur la planche ils sont tous réduits à une échelle uniforme, leurs dimensions sont indiquées en centimètres.

I. Je n’en possède que quatre fragments. Je suis parvenu à reconstituer les contours et à en préciser les dimensions, en les comparant à la planche II du Tome V 1849, des publications de la Société Archéologique de Luxembourg,

  1. M. André Roberts était un amateur des beaux-arts et un zélé collectionneur à une époque où le goût pour les antiquités du moyen-âge n’était pas encore fort répandu dans le Limbourg. Nous nous plaisons à lui rendre hommage ici et à rappeler qu’il a publié, dans le Journal du Limbourg, un feuilleton sur le P. Dolmans. (Note de la rédaction.)