Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ASS ASS ïo3

propriétés pbysiques, cbimiques et médij cales des eaux minérales naturelles de la France. Paris, Compère jeune, iS25, in-18 avec une planche’, S fr.

ASSELIN. Précis sur la tenue des livres de commerce à partie simple et double. Nouv. édit., augm. par ASSEI.IH fils. Paris, A. Eymery, 1821, in-S.

ASSELIN (Aug.). Cornes Juventutis, -’on Recueil de pensées (toutes en français). fire, sans date, in-12.

— Détails bistoriques sur l’ancien port de Cberbourg, pour servir de réponse à un mémoire de M. de Gerville, ayant pour titre : Recbercbes sur l’état des ports de Cberbourg et de Harfleur pendant le moyeu âgé. Cherbourg, impr. de Boulanger fils, 1826, in-8.

Aug. Assclin a donné une traduction en vers français des Distiques de Muret, et une édition des Vaudevircs d’Oliv. BasSelin, avec un discours sur la vie de l’auteur, et des notes (1811).

ASSELIN (Eust.-Ben. ;’, jurisconsulte.

— Coutumes du gouvernement], bailliage et prévôté de Cbauny, avec des notes. Hambourg et Paris, T780, in-12, 2 fr. 5o c.

ASSELIN (l’abbé Gilles Tbom.), né à Vire, proviseur du collège d’Harcourt, à Paris, où il est mort en 1767.

— Discours sur divers sujets de religion et de morale. Paris, Delalain (* DelestréBoulage), 1 786, 2 vol. in-12, 4 fr— o c — Discours sur la vie religieuse, suivis des discours sur l’amour de Dieu et l’oraison dominicale. Sec. édit., avec des ad-, ditions. Paris, (* Delestre-Boulage), 1788, 2 vol. in-12, 4 fr. 5o c.

— Religion (la), poème, avec un discours (en prose) et quelques autres ouvrages de poésie. Paris, VHermite, 1725, in-S.

L’abbé Asselin remporta plusieurs prix à l’Acadç* mie française, aux Jeux Floraux et à l’Académie de l’Immaculée Conception de Rouen —..les pièces qui les lui tirent obtenir sont imprimées dans les recueils de ces sociétés.

ASSELIN (M.). Examen analytique de la topographie et de la constitution médicale de l’arrondissement de Vire. Caëri, Poisson, 1817, in-8.

ASSELINE "(J.-RI), éveqne de Boulogne, né à Paris, en 1742, mort à Hartwell, le 10 avril i8l3. — Considérations sur le mystère de la Croix, tirées des diverses écritures et des ’SS. VV.Lyon et Paris, Girard, i8o6, in-i2, 75 c.

— Exposition abrégée du symbole des apôtres ; pratiques et prières tirées des lettres

de saint François Xavier. Paris, Girard, 1806, in-12, 1 fr.

— Œuvres (ses) eboisies, pnbl. (avec une notice), par l’abbé PRÉMoan. Parisj Potey, i8a3, 6 vol. in-12, i5 fr., pap. vél.,’3o fr.

Ces six volumes se composent, en grande partie, d’ouvrages publiés pour la première fois ; on y trouve : Tom. Ier. Exposition abrégée du Symbole des apôtres, pratiques cl prières tirées des lettres de saint Frimçois-X.avier. Pratique concernant los commandements de Dieu. Réflexions sur les trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité. Exercices de piété pour la sainte Messe. Tom. II. Considérations sur le, mystère de la très-sainte Euchai’istie, tiréesdesdivines écritures et des œuvres des SS. Pères. Méditations sur différents textes des divines écritures. Prières, Méditations elltéflexionspieusessurdifférents sujets. Toiu. III. Pratiques de piété pour les jours spécialement consacrés au culte du Seigneur, tirées des divines écritures et des œuvres des SS. Pères.. Tom. IV. Instructions pastorales sur l’autorité spirituelle, sur l’obligation de s’attacher aux pasteurs légitimes. Lettre pastorale et Ordonnance. Considération sur l’obéissance due au souverain légitime. Mandements (deux) pour le carême. Lettre pastorale. Lettre pastorale pour le saint temps de carême de l’an 1799. Tom. V. Instructions pastorales sur la dignité de, la nature humaine, sur la divinité de K.-S. J.-C., sur. la pratique de la religion. Considérations sur le mystère de la Croix. Sermon sur les grandeurs de J.-C. Sermon sur la crainte et l’espérance. Tom. VL Lettres et Réflexions sur les points de doctrine controversés entre les catholiques et les luthériens.

Ce prélat est encore auteur de quelques opuscules, entre autres : i° Avertissement des évéques catholiques de France, concernant l’acte de soumission aux lois de " la.république. Sans date (I7g5), in-S de n pag.. (Anon.)’, 2° Instruction sur les atteintes portées a la religion, doiméc le i5 août 1798, au nom de tous les évêques de France, sortis du royaume par soite de la constitution civile du clergé. Réimprimée à Besançon, en 1819, in-8.

ASSEMANI j pseudon. Voyez LAFOKTGOUZY.

ASSERMET. Tractatus de divinâ gratiâ adversus jansenianos. Parisiis, 171Ï, in-8.

ASSIER-PERRICAT. Traité (nouv.) sutla construction et l’invention des baromètres, thermomètres, hygromètres, aéromètres et autres découvertes, de physique expérimentale, etc. Paris, Tillard, 1802, in-8, 2 fr. 5o c.

ASSIGNY (le Col. d’). Institution (del’) d’un prince au xixe siècle. Paris, L.-G. Michaud, iSiS, in-8, 2 fr. Soc.

ASSIOT, (J.-L.). Rapport sur l’appareil vinificateur de M"e Gervais, présenté à M. le Préfet du département de la HauteGaronne. Toulouse ; Vieusseuxf 1821, br.’ in-8.

ASSO DEL RIO (C.). * Synopsis stirpium indigenarum Aragontse. Massilicv, 1779-1781, 2 part, in-4..’

Avec Mantissa..