Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n6 ; AUB AUB

Sec. édit. Tours et Paris9 Pougens, 1.599, in-8,’

AUBRY DB GOUGES (Marie-Olympe). YOY— GOUGES.

AUBUïSSON DE VOISINS (J.-Fr. d’), ingénieur eu cliefau Corps royal des Mines, Secrétaire perpétuel de l’Académie royale des Sciences, -Inscript. et Belles-Lettres de Toulouse ; né à Toulouse.

— Considérations sur l’autorité royale en Fiance, depuis la restauration, et sur les administrations locales. Paris, Ponthieu, i8a5, in-S, 5h

— Mémoire sur la mesure des hauteurs à l’aide du-baromètre, d’après la théorie de M. Laplace. Extrait du Journal des Mines. Paris, Bossange et Masson, 1S07, gr. in-8.

— Mémoires sur ïe Basalte de Saxe, accompagnés d’Observations sur l’origine des Basaltes en général, etc. Paris, (* Bachelier), an xi (i8o3), in-8, 2 fr. 5o c.

— Mines (des) de Freyberg en Saxe, et de leur exploitation. Leipzig, Wolf, 1802, 3 vol, in-8, avec planches et cartes, 28 fr.

— Observations sur les mines et les mineurs de Bahcié, et sur l’administration de ces mines., Toulouse, impr. de Bellegarigue, 1818, iri-S de 44 pag.

— Théorie (nonv.) de la formation’des iilons, trad. de l’ailem. Toy, WER-ER(A.-G.).

— Traité de Géognosie, ou Exposé des connaissances actuelles sur la constitution physique’et minérale du globe terrestre. Paris et Strasbourg, Levrauît, 1819, 2 voL in-B, avec 2 planches, dont une coloriée, x6 fr.

.M— d’Aubuisson de Voisins a fourni, au Journal des Mines, de 1S02 à 1S10., un grand nombre de Mémoires, soit Jorigînaux, soit analysés des ouvrages étrangers : il en a été tiré à part un bon nombre; en voici la liste : Mémoire sur la partie économique et administrative des mines de la Saxe. ; (Tom. XI, ÏSO2.) —Lettres contenant quelques observations Ihermométriqués faites à la mine de Bescbert-Gluck, près de Freyberg. (id.)—Autre lettre surlemême sujet. (Tom. XIII, iSo3.’) ; — Description raisonnée de la préparation des minerais en Saxe, notamment à la mine de Beschert-Glûck, (Tom. XII el XIII, 1802, iSo3.)— Analyse du Basalte, , par M. KLAI-ROTA, traduit do l’allemand (Tom. XIJI. id.) — Procédé de, M. KIAÏROTH, pour extraire ïa soude des minéraux ; trad. de l’allemand.. (, id. j — Notice sur les machines’à vapeur des mi—. nés de Tarno-nitz, en Silésïe. (Tom ; XIV, iSo3.)

— Observations faîtes dans quelques, fonder ! es.sur le rapport entre la quantité de charbon deîiouille et celle de charbon de bols; employés dans le fondage des minerais, (id.), — Essais faits. à Bergen en Bavière, sur l’emploi de la tourbe crue pour le traitement des minerais de ferdansles liauts-fourneaux par M— VYAGKEH, trad.et extr. de l’allem. (id.)

— Note de M. WJLGKE ». sur un essai fait avec de la tourbe, dans « ne fonderie defeivpàr : M. Lampath’us, traduite et extraite de l’allem. (Tom. XV,

i8o4-) — Essai fait dans une fonderie du Tvrol, avec de la tourbe carbonisée’et non carbonisée, (id.) .— De la nalure et de la formation des bois bitumineux, par M. VOIGT,.trad. et extr. de l’allemand. (Tom. XIV.)—Notice sur la fonderie de fer de Gleiwitz, dans la Haute-Silésïe. (id.) — Notice sur un combustible fossile d’une nature particulière r dont on doit la connaissance à M.Voigt. (Torn.Xy.)

— Notice sur l’exploitation des bouillièresde Wal* lenburg, en SUcsïc. (id.) —’Nouvelle métbode d’assigner la direction des percements dans les mines, et de tracer les plans des ouvrages souterrains. (id.) — Observations sur ce Mémoire, par l’auteur. (id.) — Note sur le pechstein d’Auvergne. (Tom. XVI, 1804.)- De l’influence du manganèse dans la production du fer en grand, par M. STUKKEL le jeune, trad. de l’allem. (id.) —Expériences faites en grand sur de la fonte, dans uu fourneau à réverbère, par M— LANFADIUS, trad. et extr. (id.)

— Analyse du carbonate de inngnésie de Robschûtz, en Moravie, par. MM. LANTÀDIUS et MITTCUEXIJL, trad. de l’allem. (id.) — Observations sur les variations diurnes de l’aiguille aimantée, extraites de divers auteurs. (id.) — Notice sur quelques mines soumarincs, notamment sur le H uel-Werry, en Cornotiaïlles, par M. HA.’WSKIKS, trad. de l’angl. (id.)

— De la.préparation des briques de laitier dans les fonderies de Suède, traduction— (id.)— Lettre, de M. NAPIOXE à M » Werner, sur la montagne de fer, près Tabcrg, en Suède, suivie d’une noie de ce dernier minéralogiste sur le même sujet, trad. par extr. (id.) —Nouvelle Méthode de faire l’alun avec des pyrites et de l’argile, , par M : L&MrADius, trad. par extr. (id.) — Note sur la mesure de longueur employée dans les mines de Freyberg. (id.) — Des différents degrés de solidité de la roche, considérés comme base des différents modes de l’entailler, par M. WEUKKR, trad.’de l’allem. (Tom. XVII, i8o5.)

— Sur le prix coûtant de l’exploitation de la roche ; comme servant de base à la fixation des prix-faits dans le travail des mines, par M. LEwrc, extrait. (id.) — Notice sur un carhunate de manganèse", par M. LAMFADIUS, trad. (id.) —Du gisement et de.’l'exploitation d’une couche de galène, près do Tarnowitz, en Silésïe. (id.) — Méthode usitée en Suède pour sécher et chauffer un haul-fournenu avant de commencer un fondage-, extrait. (« /.-) — Exposé des travaux en usage à la fonderie de plomb de Fredcrichshûtle, près Tarnovvitz. (id.) — Description des fers spatïnques de Baigorry, Vaunaveys et Allcvnrd. (Tom. XVIII, iSo5..) — Description des houillères d’Ânzin. (’id.) — Notice sur’la montagne appelée Ringekûhle, dans la Hesse, par M. Mous, accompagnée de.notes. (iVf.) — Articles fondamentaux de la jurisprudence des mines dans les pays de l’Europe où les mines sont exploitées avec le plus d’avantages, et passent pour les mieux administrées. (Tom. XIX, 1S06.) — De la mesure des.-hauteurs parle baromètre, d’après, la théoriede M. Laplace. (id.) — Note sur la valeur du coefficient des formules données par M. Laplace, pour la détermination des hauteurs, h l’aide du baromètre. (Tom. XXI, 1807.—Delà mine de plomb de Poullaouen (Fimstcre)etdesonexploitalion.(Tom.’ XX et XXI, 1806 — 07,) —Desçr. de la mine de plomb du Haelgoët. (Finistère). (Tom. XXI.)—Observations sur la chaleur souterraine, faites aux mines de Poullaouen et du.Huclgoét.’, (« /.) — Avec M. BLAVOK-DUCIIESKE : Expériences faites sur les machines hydrauliques des mines de Poullaouen, ayant pour objet de déterminer, à l’aide d’un dynamomètre, la charge des machines et de faire connaître le rapport entre l’effet produit et l’eau motrice dépensée. (idi’)—Notice sur un gyspe primitif. (Tom, XXII, iSo7-) —Note relative àtm’ article des expériences faites sur les machines hydr. de Poullaouen. (Tom,. XXIII, 1808.]) —Notice sur