Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

T54 BAI, : Ï3AÎ

plusieurs machines propres à élever l’eau à une hauteur indéfinie (id.-, id.). — Observations suvles "mines de plomb de Dourbe, Vierfe et Treîgne (Ardâmes). (Tom.-XIÏ,’1802). — Descrïption’d'une machine destinée à extraire les minerais du fond des puits (id., id.)— ; Note sur la fabrication des tuyaux de plomb d’une seule pièce sans soudure j « t d’une longueur indéterminée (id.,’— id.). — Notice sur un moyen d’alimenter la chaudière d’une machine à vapeur avec dé l’eau presque aussi chaude que l’eau bouillante (« ?.",’ « *). — Description de plusieurs fourneaux qui consument leur propre fumée, et épargnent le combustible.-(id., id.).—Notice sur la nécessité du concours de l’eau pour faciliter et rendre complète’1 la calcinalion de laipiei’re calcaire (Tom.. XIII, i8o3). —Notice sur la.fabrication des faux, cn France (id., id.). — Notice sur la consommation-decombustibles dans différents fours à chaux (id., , id.).’—Remarques sur les pompes de Freyberg, comparées à celles de quelques mines’ de France (id., id.). — Moyen de purifier le fer cassant à froid, employé dans les forges de Marche, près Namur (id., id.). — Expériences et observations dé J. DÀLTON, sur la chaleur et le froid produits par la’condensation eHâ raréfaction mécaniques de l’air, tratL de l’angl. (id., id.) — Remarques sur les expériences précédentes (id.’, id.). —Notice sur un nouvel appareil pour les essais au chalumeau ; (id., id.). — Extrait d’un Mémoire sur le commerce du pays de Berg (id., id.). — Notice sur 16 traitement du minerai de fer avec le charbon de houille, dans les hauts fourneaux du Creusot (Tom. XIV, iSo3). —Observationssui-les régulateurs ou réservoirs d’air, adaptés aux machines soufflantes (id., iV.’).—Notice sur le produit et-la consommation des bois en France avant la révolution (id., id.) — Notice sur une.méthode d’assiguer la dii-ection des percements dans les mines (Tom.’XV ;, 1804).

— Notice sur un procédé employé avec succès pour purifier le fer cassant à froid (Tom, XVII, iSo5). —Lettré sur la résistance que l’air éprouve dans les’longs’tuyaux de conduite (Tom. XXVI, 1S09),

— Notice historique sur les machines à vapeur (Tom. XXXIII, I8I3)..’

BAILLET DE SAINT JULIEN (L.-G.).

~Art (l*)’de composer et faire, les fusées volantes et non volantes, pluies de feu, serpenteaux, étoiles chinoises, etc. Paris, 1780, in-8, avec fig.

La première édition decet ouvrage parut en 1775-, . elle est anonyme.

— Art de fabriquer les aiguilles. In-8 de 88 pag., avec 2 pi.

Cet Art, que l’Académie royale des sciences n’a point décrit, a été imprimé dans les numéros TI et iz des Annales des Ans et Manufactures, clc. ; il en a été’tiré séparément des exemplaires que, l’auteur a distribués uses amis.

— * Caractères des peintres’français. Sans nom de lieu ni date(t’j5S), in-8.

II y a des exemplaires qui portent pour titre : Caractères de’quelques Peintres français. Cet opuscule est lu réimpression de celui publié par Baillet en 1753, sous ce tiire; la Peinture, ode y trad. de.l’angl. de milordTelliab (Anagramme de Baillet). Londres, in-S.

1*Discours en vers et antres poésies. Genève (Paris), 1749.—Sec. édit., corrig. èfàugui. 1751 : , in-12. , ,.

  • Lettre à M. Chardin, sur les caractères

en peinture. Genèyc, 1753, in-12.

—* Lettres sur la peinturé, par un aniaterif-, Genève, jSo, in-12.

— Manière d’enluminer l’estampe posée sur toile, pav M. L. B. B. S. J. Londres, 1773, in-8 de 8 pag.

Opuscule mentionné sur le titre de la première édition de l’Art de composer les fusées volantes. M. Barbier, dans la nouvelle édition de son Dictionnaire des ouvrages anonymes, n° 10788, ne l’attribue pas moins au baron Léfubure de-St. lldefont : cette.erreur a été rectifiée daus lalable,

— Peinture (la), ode, trad. de l’anglais.

Londres, iy53, in-8.

Publiée sous le pseudonyme de Telliab. Réimprimée sous le titre de Caractères de. quelques Peintres français.

—r * Peinture (la), poëme. 1753, in-12.

— * Réflexions sur quelques circonstances présentes, contenant deux lettres sur l’exposition des tableaux au Louvre cette année. 17/jS, in-12.,

— *.Satircs nouvelles et antres pièces de littérature. Londres (Pari$) 1754 in-S.

BAILLEUL (Ant.), ancien imprimeurlibraire. Crata Repoa, ou Initiations aux anciens mystères des prêtres d’Egypte ; trad. de l’allera. Voy. ce titre.

Ânt. Iîailleul a été l’éditeur de l’Histoire des triomphes militaires de Nougaret, pour laquelle il a fait

la préface et les dernières pages.

BAILLEUL (Jacq.-Ch.), publiciste, frère du précédent ; né à Breteville, près du Havre, le i2 décembre 1762.

— *Almanach des bizarreries humaines, ou Recueil d’anecdotes sur la. révolution. Paris, 1796, in-18.

—*Année (P) du négociant et du manufacturier, on Recueil, par ordre de matières, des traités, lois, arrêtés et règlements concernant le commerce, les manufactures, les colonies et la marine, depuis le 18 brum. an vnt. Paris, Sailleul,’sca. xi (1 So3), 2 vol. in-S, 10 fr.

— * Bibliomappe, on Livre-Cartes, textes analytiques, tableaux’et cartes, indiquant graduellement.la géographie naturelle, les divisions géographiques, politiques, civiles, etc., les noms géographiques et historiques de tous les âges et de toutes les parties de l’univers, avec l’indication chronologique des découvertes des navigateurs, des changements survenus dans la circonscription’ des états, leurs dominations, etc., etc. Rédigé d’après les plans de M. B. (J.-Ch,), par une société d’hommes de lettres et de savants géographes, sous la direction et la vérification, i° pour le texte delà géographie, (temps anciens.),’de M. Daunou ; (temps modernes), de M. Eyriès ; 20 pour