Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BAR BAR m

sie.Amsterdam, Mortier, 1714j 2 vol ; in-12. BARATH. Grammaire italienne, réduite à ses plus simples éléments. Paris, Hocquart, 1802, in-12, I’fr.

Celte Grammaire est un abrégé très-bien fait 3e la Grammaire de Vencroni.

BARATTIER (P.). Esprit de la loi d’indemnité, tiré de la discussion de cette loi dans les deux chambres. Paris, Sanson ; les Auteurs, 1825, in-8, 3 fr.

Avec L.-L. Charrier.

BARATJ (de). Civilisation (la), ou Principes du droit ]uhic.’Paris, Maugeret, 1815, in-8.

— Dialogue entre nu publiciste et un chouan, à l’occasion du projet de constitution.Porii, le même, i8i5, m-Sde 24pag.

BARBA (Alv.-Alonz.), minéralogiste espagnol, dn XVIII 0 siècle.

— Traité de l’Art métallique, trad. de l’esp. (par HAUTIM DE VIM, ARS). Paris, 1730, in-12.

— Le même ouvrage, sons le titre : Métallurgie, ou l’Art de tirer et de purifier les métaux ; traduit de l’espagnol (par LEKGLET nu FRESNOY), avec, les dissertations les plus rares sur les mines, Paris, Leprieur, t.’jSi, 2 vol.in-12.

L’épîtrc dédicatoire est, signée— Çwsfort, masque crue le traducteur avait déjà pris.

BAREANÇOIS (Ch. Hélion de), né dans le Berri, le 17 août 1760, mort le 5 avril 1823 (et d’après M. Mahul, le 17 mars 1822).

— Lettre adressée à M. de La Métherie, rédacteur dn Journal de Physique, contenant un Essai sur le fluide électrique. Par., Ve Courrier, 1817, in-8, 1 fr. 25 c.

— Lettre à M. le président dé la Société royale et centrale d’Agriculture, sur une manière de conserver les grains par une disposition analogue à celle proposée.par M. Dartigues. (Extrait des Annales d’Agriculture). Paris, 1821, broch.in-8, avec une planche.

— Lettres (deux) écrites en 1809 à M. le président de l’Académie des sciences : la première relative à un système sur l’électricité ; la seconde, relative à un tableau synoptique des sciences. Paris, Barrais aine, i8ig, in-8.

— * Majorats (les) dans la charte, ou Réponse à la brochure de M. Lanjuinais, intitulée : Là Charte, la liste civile Ici les-majorats, par C.-B.-V. (Ch. RaibaneoisVillegongis.). Paris, Grégoire, mai iSig, in-8, 1 fr.’25 c. » —

— * Mémoire sur les moyens d’améliorer les laines, et d’augmenter le produit des bêtes à laine daiis le département del’Indre. Châteauronx, Bajvet, an xn (1804), in-8. —* Principes généraux sur l’instruction, rédigés par demandes et réponses, pour servir à l’instruction de la jeunesse, par M. le marquis de B***. Sec. édit. Paris, Grégoire père, 1S20, in-8, 1 fr. 5o c.

La seconde édition est suivie d’une pétition de l’auteur sur le même sujet qui ne se trouve pas dans la première qui parut eu 1816.

— *, Rêve singulier, ou la Nation comme il n’y en a point, par M. de B. Tom. Ier (et unique). Paris, 1808, in-8.

Tiré à 25 exempl. 1.

— Traité (petit) sur les parties les plus importantes de l’agriculture en France. Paris, Grégoire, i8i2, in-8, 3 fr. 5o.c.

, Les Épnéméi-ides de la —Société d’agriculture du département..de l’Indre, dont M. Barbançois était Imembre.,’contiennent plusieurs écrits de lui, ou l’anal) se de ses ouvrages. Beuch.

BARBANTANE (le R. P. Ach.) pseudonyme. Discours sur les femmes. Voyez DARD DO Bosco.

BARBAROYJX.(Ch.),’père du suivant, avocat et poète, député girondin. » la Convention nationale ; né à Marseille, le 6 mars 1767, mort à Bordeaux, le 25 juin 1794.

— Mémoires (ses) (inédits), avec une notice sur sa vie, par M. Ogé BARBAROUX, son fils, et des éclaircissements historiques par MM. BERvri.tE et BARRIÈRE. Paris, Baudouin frères, 1822, in-S, 4 fr.

Faisant partie’de la Collectiondes Mémoires relatifs à la révolution française.

Ce volume ne contient que la, seconde partie des Mémoires de Bavbai-oux, , 1e manuscrit de la première ne s’étant pas-retrouve. La Notice qui se trouve eii lêle’de ce’—volume a déplii à l’autorité, parée que M. 0. Barbaroux,.conduit à parler de la journée du 10 août, et de la paît que son père y a prise, l’a fait eu des termes apologétiques Î on a été obligé de retoucher celte Notice, afin d’éviter les poursuites judiciaires. Les exemplaires avec les deux notices sont préférables.

Cb. Barbaioux est auteur de plusirms Rapports administratifs, entre autres des.deux suivants : De l’Influence de la gUcne maritime sur le commerce, et de l’otganisativn des travaux publics. — Avec Loys : Observations de la commune de Marseille sur l’état du département des Boucbes-du-Rhône : il a laisse quelques poésies, entre autres une Ode sur les J’oleans, que Gambry’a insérée dans soii "Voyage dans lé Finistère, tom.II.

BARBAROUX. (C. Ogé), fils du précédent, avocat et littérateur.

— * Guide des monuments antiques et modernes de là ville de Nîmes. Nîmes, Gaude, 1826, in-8 avec figures, 6 fr.

— * Mémoires de Robert-Guillemard, sergent en retraite ; suivis de documents his