Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ï8a BAR BAR

" présent, par l’Auteur du Manuel d’infanterie. Paris, Magimel (*Aaselin et Pochard), 1814, in-12.,

— * Manuel d’infanterie, ou Résumé de tons les règlements, décrets, usages et renseignements utiles aux sous — officiers. IVe édit. Paris, Magimel (*Anselin et Pochard), 1814, in-12, 3 fr. 5o c.

La première édition est de 1807. Une traduction .allemande, sous le titré infanterie-Handburch, à été .publiée chez le même libraire en xSoS.

— *. Mémorial dé l’officier d’infanterie, par l’auteur du Manuel d’infanterie. Sec. éàiuParis, Magimel, i8i3, 2vol.m-8, i5fr.

La première édition est de 1S09 ; la seconde a été traduite en allemand sous le titre : Handbuch der infanterie.Dusseldorf und Strasbourg, Levrautt, I8ÏO,

"in-12. *

Le général Bardin est encore auteur d’un ouvrage volumineux dont l’impression, commencée à l’impr.

’9’oy. en 1818, n’a pas été achevée ; il est intitule’. Projet de règlement d’uniforme dc l’armée française, 3 jgros vol. in-fol., dont un de planches. 11 a eu part à la rédaction des Victoires et Conquêtes des Français, ainsi’qu’à celle des Annales des fails’et des sciences militaires (» StS—19).0n remarque dans ce dernier recueil les articles suivants du général Bnrdin, qui ne portent pas son nom : Recrutement, Hygiène, sur les.Adjtidants’, Réflexions militaires, Sur l’uniforme et sur un règlement j* ayant trait. Ce général vient d’insérer tout récemment (en mai 1827J, dans le Spectateur militaire, un article intitulé : Extrait d’un ouvrage inédit (en 6 vol. in-8) intitulé i Dictionnaire dc l’armée de terre, ou Recherches sur l’art et les usages militaires des anciens et des modernes.

BARDINET. Événements (les) nocturnes, ou les Nouvelles Méprises, comédie « n 3 actes. La Haye et Paris, Méquignon Je jeune, 1777, in-8.

BARDON (Dandré). Voy. DANDKÉ.

BARDOU (J.), curé, né à Pont, près de Sédau, en 1729, mort à Rilly-aux-Oycs, sur Aisne, en ISI3.

— * Amusements d’un Philosophe solitaire, etc. Bouillon, société typogr., 1783, 3 vol. in-8.

— * Esprit (!’) des Apologistes de la Religion chrétienne. Bouillon, Brasseur (1776), 3 vol. in-12.

— * Histoire de Laurent Marcel, on l’Observateur sans préjugés. Lille, Lehoucq{Bouillon, société typogr.), 1770, 1781, 4 vol. in-12.

BARDOU (P.). Philosophe (le) devenu chrétien par la contemplation de la nature. iSo3, in-S, 2 fr. 5o c.

BARDOU-DUHAMEL.* Traité de la

manière de lire les auteurs avec utilité. Paris, Lottin, 1747 et 1751, 3 vol. in-12.

, BARENTIN DE MONTGHAL (M™.), Histoire abrégée dc l’ancien et du nouveau

Testament, semée de courtes réflexions* pour tous les enfants et les adolescents. Paris, 1804, 2 vol. in-12, 3 fr.

BARENTIN DE MONTCHAL (le vie. L. de), né en 1737, mort à Paris, en 1824’. -Géographieancienne et historique, composée d’après les cartes de d’Anville, par L.-B.-D.-M. Paris, Égron, 1807, 2 vol, in-8, 10 fr.

On joint ordinairement à celte Géographie l’Atlas pour servir à l’Histoire ancienne de iîollin, par d’Anville.. r

— Rapport fait à Sa Majesté Louis XVIII (sur la Monarchie française, contre le tableau de l’Europe, de M. de Calonne). 1598, -iu-8..

— Traité sur les haras, extrait— de l’ouvrage italien de J. Brugnone, traduit— et rédigé à l’usage des haras de France et de tontes les personnes qui élèvent dès chevaux. Paris, 1807, in-8, 3 /r.

— Voyage dans les États-Unis de l’Amérique, etc., trad. de l’anglais. Voyez SHITH.

BARDOUX. Arithmétique pratique sim-. plifiée et démontrée dans tous les. cas-possibles. Nouv. édit, Lyon, l’Auteur et Paris, Périsse frères, 3 813, in-S.’

C’est une troisième édition : la première’parut en 3802, sous le litre de Traité d’Aritlimétique complète, etc. : la seconde, publiée en jK.oG., portait déjà le nouveau titre.

— Grammaire française à l’usage de la jeunesse. Nouv. édit. Lyon, 1S07, in-iî.

— Rapport fait pour juger les hommes en ; faveur des femmes, et pour les venger de toutes les impertinences que plusieurs auteurs satiriques, tant anciens que modernes, ont eu la témérité de lancer contre elles inconsidérément, avec deux conversations rapportées en grands vers, et.une conelusiiSj contre Boileau. Ljmr, impr. de Kindelern. 1S12, in-i2 tic 32 pag.

Jîn vers.

Bardoux.1 lu ou présenté plusieurs morceaux à la Société d’émulation d’Abbevilie, entre autres un JEssai sur l’Éducation publique, en 179S.

RARÈUE. Voy. BARRÈKE.

BARET(J.), anc. professeur de l’école centrale de Nantes, où il est mort en 1814. — Mémoire sur les deux trigonomélries. in-S.

— Résolutions (nonv.) des problèmes de l’astronomie nautique, ffantes, Malassis, 1792, in-8., —..-. ;. ; ;’.' :

On a encore du même un Mémoire lu à la Société académique de Kantcs sur Je-calcul des longitude* dc. mer, imprimé par cette société.

Voyez aussi BAKBET.