Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/264

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


a3a BAZ BAZ

— Mémoire sur la théorie du mouvement des barqnes à vapeur et sur leur application à la navigation des canaux, des fleuves et des rivières. St-Pétersbourg, 1S1 S, iu-zf..

— Métrologie française, ou Traité du système métrique, d’après la fixation définitive de l’unitélinéaire fondamentale. Paris (f Bachelier), 1802, in-8, fig., 6 fr.

Avec Brillât. — Traité élémentaire dn calcul différentiel, à l’usage de l’institut, des voies de communication (des ponts et chaussées). St-Pètersbourg, 181.7, in-8.

—Transformateur (nouv.) des poids et mesures. Paris, 1806, in-8.

Avec Brillai.

Cet ingénieur a fourni aux-nouveaux Mémoires de l’Académie des sciences de St.-Pétersbourg un Mém. sur l’application à la géométrie plane de plusieurs propriétés de i’llypcrboloide de révolution et du c6nc, cl résolution de quelques problèmes relatifs aux coiivbes du second degré (de 3o pag., insér. dans le tom. VII, 1S20).

BAZAN DE MENDOZA (don P.), réfugié espagnol. Artepoetica, etc., trad. del franc. Voy. Boir.Ei.rj.

— Henriada (la), trad. del franc. Voyez

Yof.TAIRE. On doit au même un Éloge [en espagnol) de don Juan . Mclandcr. Valdez, iinpr.à Alais, vers 1816.

BAZILE (L.), avocat à la cour royale de Paris.

— Conseil (le) des colons de Saint-Domingue, de leurs créanciers et ayàns cause, « te. Paris, l’Auteur, 1S26, in-18.

— Mémorial universel de législation et de jurisprudence. (Ouvrage périod.). Voy. ce titre.

BAZILLAC (P.-M. de). Art (1’) d’embellir la vie et de fixer le bonheur. Paris, veui’e Perronneau, 1817, 2 vol. in-12, -4 fr — Ode sur l’heureuse restauration du trône des Bourbons. Bordeaux, impr. de Pinard, 1S16, in-8 de 8 pag.

— Philoctète dans l’île de Leuinos. Paris, Seticr ; Delaunay, i8ï3, 2 vol. in-12, 5 fr.

BAZIN aîné. * Traité sur l’acier d’Alsace, ou l’Art de convertir le fer de fonte en acier. Strasb., Dulssecher, 1737, in-S.

BAZIN (Gil.-Aug.), frère du précédent, doct. en médecine, correspondant de l’Académie des. sciences ; né à Paris, mort en mars 1754.

— * Abrégé de l’histoire des Insectes, pour servir de suite à l’Hist. naturelle des Abeilles, avec des fig. en taille-douce. Par., tiuérin, 1747 et ann. suiv., 4 vol. iu-12.

Le fond de cet ouvrage, ainsi que celui sur les Abeilles, sont pris entièrement de celui de Réauuiur, intitulé : Mémoires pour servir à l’histoire des Insectes.

— * Description des Courants magnétiques, par M***, de l’Académie des belleslettres de la Rochelle. Strasbourg, 1753, in-4.

—’Histoire naturelle des Abeilles. Paris, 1744, 2 vol. in-12.

— Lettre an sujet des animaux appelés Polypes. Strasbourg, 174s, in-r2.

— * Livre (le) jaune, contenant quelques conversations sur les logomachies ou disputes de mots. Baie, SL%, in-S.

.On l’attribue à Boze, mais il paraît plus certain qu’il est de Bazin.

— Observations snr les plantes et leur analogie avec les insectes, l’accroissement du corps humain, et les causes pour lesquelles les bêtes nagent naturellement. Strasbourg, 1741, in-8.

— Traité sur l’accroissement des plantes. Strasbourg, 1743, in-8.

I/bîstoîre de l’Académie des sciences renferme l’analyse de deux Mémoires de Bazin, l’un intitulé ; Obselvations sur les chenilles huilées qui paraissent mortes et que l’auteur a vu revivre en leur ouvrant le ventre (année x-jZa). Expériences sur la formation des cailloux (année 1739).

BAZIN (Jacq. Bigorner), né au Mans, en 1771, mort eu la même ville, le 20 janvier 1820.

— Charlemagnc, tragédie nationale (en 5 actes et en vers). Au Mans, Toutain, 1817, in-8.

— Lettres françaises, publ. par numéros. 1807 et années suiv., 45 numéros in-18. Lettres philosophiques. (Tom. Ier).Par., impr. de la Renaudière, 1814, 8 livraisons in-18.

—Lynx (le), coup-d’œil et réflexions libres sur les écrits et les affaires du temps. (Tom. Ier). Paris, Blanchard, 1814, in-8, 4 fr. —Suite du Lynx : La Diligence, ou Pierre en voyage, iS 17, in-8 ; et Premier Conp-d’Œil sur la session de 1817, 181S, in-8.

— Pétition au trihunat sur les arrestations arbitraires, les actes illégaux de bannissement et de déportation, etc. Vendém. an.xri, in-S.

Cette brochure fut supprimée, et sou auteur fut persécuté.

— * Séide, (nouvelle). Au Mans, l’Auteur,

1816, iu-8 de 24 Pag.

— * Voltaire et Rousseau, ou le Procès des morts, conte, si l’on veut. Au Mans,

1817, in-S.

. On a de lui beaucoup de pamphlets et de brochures politiques, dont la plupart ont été réunies sous le litre : Lynx, etc. Elles ont eu des apolugistes et des déu-ncteurs.