Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a5A BEG BEG

in-8..—Mailorougli, Turîntutu-IiurlnberluBrouillon ; nouv. édit. Soissons, 17S3, 3 v. îu-18.—Kïcodème dans la Lune, ou la Révolution pacifique, folie en prose et en 3 actes, mêlée d’ariettes et devaudcv. Paris, 1791, in-S. —Nouvelles (les) Lunes,. 1791, in-18.—Petite (la) Nanette, opéra-comique en û actes. Paris, 1796., , in-S-. — Petites (les) maisons du Parnasse, ouvrage eomicolittéraire d’un genre nouveau, en vers et en prose. Bouillon, 1788, et 178418. — Précis historiq. de la prise de la Bastille. XVIIe édit., 1789, in-S.—Soirées (les) chantantes, ou le Chansonnier bourgeois. Paris, iSo5, 3 vol. pet. in-18, 6 fr. — Sylvïus Nerva, ou la Malédiction paternelle. 1794, in-S.—

  • Te Deutn (uouv.), en vers saphiques, avec

des notes sur le pape, sur le légat, sur Je nouvel archevêque de Paris, sur les philosophes, etc. Paris, 1S02, in-S.—Testament d’un électeur de Paris. Paris, 1795, in-8.

— Toute la Grèce, ou ce que peut la Liberté, tableau patriotique (réduit) en un acte. Paris, Huet, 1794, in-8. « Avant sa réduction en 1 acte, cette pièce avait déjà été imprimée sous ce titre : Toute la Grèce, ou ce que peut la Liberté, épisode lyrique en 2 actes, fait exprès pour l’Opéra.

’Paris, Froullé, 1794, in-8. » —Tur-Intutu, empereur de l’île Verte, folie-bêtise, farce, comme.oh voudra, en 3 actes, etc. Sec. édit. Paris, Moutardier, 1797, in-S. — Turlutatu, ou la. Science du bonheur, poëme héroï-comique en vers et en huit chants. Londres et Paris, 17S3, in-S. — Un rien, on l’Habit dé noces, folie-épisodique en 1 acte et en prose, mêlée de vaudevilles. Paris, Migneret ; Vente, an vr (1798), in-8.

Beffroy de Rcîgny a publié presque toutes ses productions sous le nom du Cousin Jacques..

BÉGAT (l’abbé), curé de Mareuil-lesMeaux.

— * Vie (la) de St. Yincent-de-Paule. Paris, jrc Hérissant, 1787, 2 vol. in-12.

L’ex-jésuile de Feller, en attribuant cet ouvrage a l’abbé Maury, à la. £11 de l’article Pinccnt-de-Paulc, de son Dictionnaire des grands Hommes, a sans doute confondu le panégyrique du saint avec sa vie.

BEGIN (L.-J.), docteur en médecine.

— Application delà doctrine physiologique à la chirurgie. Paris, Méquignon-Marvis,

(1S23, in-S, 3fr. 60 c,. —Eléments (nouveaux) de Chirurgie et de Blédecine opératoire ; ouvrage contenant l’explicat. complète des inalad. chirurgicales et des opérations qu’elles réclament. Paris, Méauignon-Marï’is, 18.24, in-8, 9 fr. So c.

.— Lettres à Franç.-Joseph-Yîct.BroussaTs. Paris, liaillière, 1825, br. iri-8, 1 fr. 20 c.

— Mémoire sur ]a Gymnastique médicale. Ouvrage dans lequel on démontre l’utilité des gymnases chez les nations modernes, et l’heureuse influencequ’ils peuvent exercer sur la santé et sur les facultés morales des hommes. (.Extrait du Diclionu. abrégé des Sciences médicales). Paris, imprim. de Panckouche, 1823, in-S de 32 pag.

—Principes généraux de Physiologie pathologique, coordonnés d’après la doctrine de M. Broussais, Paris, Méquignon-ÏÏlatvis, 1S21, in-S, 6 fr.

—Réflexions sur l’Opinion deM. GeoffroySainl-Hilaire, dans la questïou de candidature pour la place vacante dans l’Académie des sciences, par le décès de M.Deschamps. Par., de Vimpi de Trouvé, iS25, in-S de 32 p.’

Publiées sous le pseudonyme de BU… —Traité de Thérapeutique, rédigé d’eprès les principes de la nouv. doctrine médicale. Paris, Baïïlière, 1S25, 2 vol. in-S, 12 fr.

— Traité des principales maladies desycux, trad. de Filai. Yoy. SCARPA..

L.-J. Bégin a donné, avec L.-J. Sanson, des additions à la Jiouvelle édition de la Médecine.opératoire, deR.-B.Sabaiier.i’om, 1822. Voy. SAÎATIF.K ; un Supplément au Traité historique el dogmatique de la taille, par F.-J. Deschamps, avec une Notice sur-la.vie de l’auteur. Paris, 1825. Voy. DESCHAMFS ; il a fourni plusieurs articles dans la Biographie universelle, un grand nombre dans la Biographie médicale, et tous les articles de pathologie chirurgicale .dans le Dictionnaire abrégé des Sciences médicales; il est l’un des, auteurs du JJÎclîonuaire des Sciences, médicales, et l’un "des principaux rédacteurs du Journal complémentaire de ce dernier ouvrage ; il est enfin le rédacteur, depuis le douzième volume, du Becueil de Mémoires’de Médecine, de Chirurgie et de Pharmacie militaire, dont il a paru jusqu’à présent (août 1826), TO, vol. Ïn-S.

BEGON. * Recueil général des pièces contenues au procès de M. le marquis de Gesvres. Rotterdam, 1714 ? 2 vol. in-12.

BÈGUE DE PRESLE (le). Voy. LEBÈGUE.

BEGUEUN (Nie. de), membre del’Académie dès sciences de Berlin ; né à Courlari, village de la république de Bieune, le 20 juin I7X4J mort à Berlin, le 3 février 1.78S. -Printemps (le), poëme, trad. de l’allem. Voy. KXEIST.

— "VYilhelmine, on la Révolution de la Hollande. Berlin 1787, in-S.

Les ouvrages de Bcguelinsc réduisent aux deux éi-dessus ; mais les Mémoires dont il a enrichi le Recueil de l’Académie de Berlin sont très « ombreux ; en voïcî.Ia liste.exacte t.Mémoire sur l’art de couver les œufs ouverts (Toin. V, 1751).— : Mémoire sur l’art de connaître la pensée d’outrui à l’aide de la métaphysique. (Tom. VI, 1732). — Béchcrclics sur l’existence des corps durs (Tom. VIII, 1753)..—