Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

, n8 BER BER

—* Abrégé delà Bible et nn Choix de morceaux de piété et de morale, à l’usage des Israélites de France, par un Israélite français. Paris, VAuteur, 1819, in-12.

Nous ne connaissons de cet ouvrage que la préface, formant 4G pag. d’impression, in-12.

-r— Appel à la’—justice des —nations et des rois, —ou Adressé d’un citoyen’français au congrès qui devait avoir lieu à Lunèville ; au nom de tous les habitants de l’Europe qui professent la-religion juive. Paris et Strasbourg, Levraulifrères, an X (i8di), in-8 de 72 pag.

— Appréciation du monde, trad. de l’hébreu. Voyez BÉDRACHt, au Supplément.

— Des Quatre concordats de M. de Pradt, ou Observations sur un passage de cet ouvrage. Paris ; Plar.’her, 1819, in-8 de 4Ç

Pa6. i f’.—.

’—— Eloge de M. Abraham Fnrtado, l’un des adjoints delà mairie de Bordeaux, etc. Paris, Sérier, 1817, in-8 de 36 pag.

— Essai sur la vie et les ouvrages de Paul Jér.; Bitaubé. Discours lu.dans une séauce, de l’Académie libre des’sciences, lëltres’et arts de Nancy. Nancy, l’incènot, 1809, in-8 de 20 pag…

-7* Leltre à M. le comte Lanjuinais (sur des sujets politiques). Paris, Sétier, 1814, iu-8 de 58 pag.

-r-Lettre à M. Milliu, avec la traduction d’un morceau de littérature sur lès beauxarts, par le prince DAIBERG. (Extr. du Mag. encycl.). Paris, 1806, in-8. -r— Lettré au rédacteur de l’Argus, sur l’ouvrage intitulé : Les Juifs d’Occident (par M. A. BEDGKOT). Paris, impr. de. Sétier, 1824, iu-8 de 8 pag.

-Lettre au rédacteur de l’Argus, sur le programme d’un’sujet; de prixYrelatif aux

, moyens d’améliorer, l’état des Juifs de l’Alsace, proposé par là Société académique de Strasbourg. Paris, impr. deSétier, 1827, in-8 deS pag.,.. :  :  :

—"Lettres sur les Israélites et lé Judaïsme, au directeur du : Panorama des nouveautés parisiennes, avec quelques notes. Paris, Boulevard Saint-Denis, n". 7, i8-i5, in-8 de 36 pag. Y

Extrait du Panorama des nouveautés parisiennes. ..i- *, Lettre sur les premières livraisons de l’Israélite français, adressée à M. Yillenave, rédacteur en chef des Annales politiques, etc. : ParM. B***.Paris,’de l’imp. dèSé ’fier, Ij8i8, iri-8 dé’3i pag., i fr.

" Les rédacteurs de l’Israélite J-rànçaés répondirent n’ celle lettre par— une àmèr’e critique ; intitulée : Ré-, ponse à la lettre imprimée de Bî. Mich’. Berr, adressée à M. Yillenave, contre l’Israélite français, bro chure ïri-8 M. Hèn-répliqua par quatre pages ayant pour litre 1 Sur une Itéponse à la-brochure intitulée : Lettre sur les premières ; livraisons de l’Israélite français (avril t8iS).’

— Littérature (delà) hébraïque et de la Religion juive.Èxtr.du Journ. asiatique. Paris, Dondey-Dupré père et fis, 1823, in-S de 8 pag-, 1 fr.

— Notice biographique sur Campe. (.Extr, de la Rev. encycl., août « 819). Paris, impr de Baudouin frères, 1819, in-8 de 6 pag. — Notice littéraire et historique sur le livre de Job. (Extraite du Magasin encycl.). Paris, 1803, in-8.

Celte notice a été imprimée d’abord dans les Mémoires de l’Académie de Nancy.

— Notice sur Baggesen, poète danois.Partir, i8o5, iu-8. — Notice sur Maimonide. (Extr. du Mag. encycl.). Paris, I8I5, in-S.

&l. Berr a publié cette Notice comme préliminaire, d’une traduction de lui, encore inédite, de l’ouvrage de Maimonide, intitulé : les Jluit chapitres.’

—Notice sur M. Riouffe, préf. delà Meurthe. Para, impr.de Séiiér, 1823, in-8 de 20pag.

Tirée à 3oo cxctnpl., plus 25 sur pap. vél. Celle notice a d’abord paru dans lés mémoires de l’Académie de Nancy.

— Notice sur Vezelize, poète hébreu du xme siècle, avec quelques passages de son poëme de la Moïsïade. (Extr. du Mercure étranger). Paris, I8I5, in-8. -"Observations sur l’acte additionnel aux constitutions" de l’empire, et sur notre situation politique. Par M. B… etc. Paris, Delaunay, i8i5 ; in-S de 44 ParJ’

—— Observations sur un article du second volume de la Biographie des Contemporains. Paris, P. Blanchard, 1821 ; in-8 dé 1J6 pag. ; 5o c.

— Odes (deux) hébraïques, pour la célébration de l’anniversaire de la naissance de S. M. l’empereur des Français. Par J. MAI-ER. et Abr. CotocifA, trad. en franc, par Micli : BERR, avec(le texte en regard, et) un avertissement du traducteur. Paris, de l’imp. impér., 1806, in-8, pap. vél., de 38 pag. : ’ : ’, ,

—Un mot de M. Micbel Berr, avec desnotes enréponseàunpatuphlétanonyméjintitulé : Un mot à M. Michel Berr, publié par des Juifs de Paris. Paris,’MH’Clémence, 182i, in-8 de 72 pag.

M.’Berr a été l’un des plus actifs* collaborateurs, du Mercure de l’rance, auquel’il a fourni des art. rpmarquables, relatifs aux principes sur lesquels la liberté doit être établie-, du Mercure étranger, de la Décade philosophique, " du Magasin encyclopédique. C’est dans ces divers recueils que l’on trouve vraisemblablement les divers écrits suivants que l’on cite de lui : . i° Discours et "Dissertations relatifs à