Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nomie animale et de la petite vérole. Ams- terdam (Paris), 1726, in-12.

BESSÉ (H), sieur de La Chapelle-Milon. -Relation des campagnes de Rocroi et de Fribourg, en 1643 et 1644. Cet auteur appartient au dix-septième siècle : si nous citons ici son ouvrage, c’est parce qu’il a été réimprimé dans le Recueil de Pièces en vers et en prose publié par La Monnoie en 1714, 2 vol. in-12, et plus récemment encore (en 1826) dans la Collection de petits classiques français, in-12. Aucun des volumes de cette collection ne peut s’obtenir séparément.

BESSEL (le bar. Guill.-Fréd. de). Obser- vations sur la tactique concernant l’infan- terie, trad.del’allem.par L.-G.-F. KERROUX. La Haye, 1781, in-8.

BESSET DE LA CHAPELLE (N.-P.), traducteur français, au xvIIIe siècle.

On lui doit les traductions suivantes : Capitula- tion harmonique de Muldener, etc. trad. de l’allem. Voy. MULDENER.— Correspondance secrète du chev. Rob. Gécil avec Jacques VI, roi d’Écosse, etc. trad. de l’angl. Voy. DALRYMPLE — Histoire d’Écosse sous.. les règnes de Maric Stuart et de Jacques VI, etc., trad. de l’angl. Voy. ROBERTSON, L’Incrédule convaincu, trad. de l’angl. Voy. FANGOUSE. — Le Protestant cité au tribunal de la parole de Dieu dans les saintes écritures, etc. ; trad. de l’angl. Foy, ce titre. Ta- bleau historique et politique de la Suisse, trad, de l’angl. Voy. STANYAN. Toutes ces traductions sont anonymes.

BESSIÈRES (J.-P.), de Toulouse. Essai historique et critique sur la chaleur ani- male. Toulouse, impr. de Caunes, 1821, in-8 de 32 pag.

BESSON (l’abbé), curé de Chapeipy, né à Flumet, en Savoie.

— Mémoires pour l’histoire ecclésiastique des diocèses de Savoie. Nancy (Annecy), 1759, in-4.

Table généalogique de la maison de Savoie… in-fol.

L’abbé Besson a eu part à la nouv. édit. du Gallia christiana en ce qui concerne les diocèses de Chambéry, de Tarantaise, d’Aoste et de Maurienne : on lui re- fusa les documents nécessaires pour celui de Genève, aussi cette partie de son travail est-elle très-incom- plète. Grillet, dans son Dictionnaire de la Savoie, à donné la liste des manuscrits que l’abbé Besson a laissés.

BESSON (l’abbé). * Lettre d’un docteur de Paris à un de ses confrères, où Réflexions d’un patriote impartial sur quelques affaires du temps. Paris, Cellot, 1790, in-12,

BESSON, inspecteur des mines. Manuel pour les savants et curieux qui voyagent en Suisse ; avec des notes, par M. W. (WIT- TENBACH). Lausanne, Heubach, 1786, 2 vol. in-8.

Le Journal des Mines renferme de Besson les Mémoires suivants : Renseignements minéralogiques sur le département du Mont-Blanc. (Tom. I, 1795). Sur une mine de plomb du district de Valogne ( Tom. II, id).-Sur la géologie du département de l’Allier. (Tom. V 1797).-Notice sur le produit et la consommation du bois en France avant la révolution. (Tom. XIV, 1803).

BESSON, sous-préf. d’Issoudun. Moyens proposés pour l’amélioration et l’entretien des chemins vicinaux. Paris, Delaunay ; Issoudun, L. Delorme, 1821, in-8 de 32 pag.

BESUCHET (Mlle Elis.), née à Paris, vers 1704, morte le 7 juillet. 1784.

Stances sur le Miserere. 1765, in-4. On doit encore à Me Besuchet plusieurs pièces fugitives.

BESUCHET (J.-C.), anc. chir. des arm. Anti-charlatan (l’), ou Traitement raisonné, de la maladie vénérienne, d’après l’état actuel de la science. Paris, Mongie aíné, 1819, in-8, 2 fr. 50 c.

— Petite médecine domestique, ou Moyens simples et faciles de secourir les malades, les blessés, les asphyxiés, les empoisonnés, etc. Paris, le même, 1818, in-12, 2 fr. 50 c.

BETANCOURT (D.-Th.). Declaracion de independencia confederacion, etc., trad. de l’ingles. Voy. ce titre.` Description d’une écluse nouvelle… r Essai sur la composition des machines. Voy. LANZ.

Mémoire sur la force expansive de la vapeur de l’eau. 1790, in-4.

Mémoires sur un nouveau système de navigation intérieure, Paris, Klostermann, 1805, in-4, avec 4. fig., 7 fr.

BETBEDER (J.), médecin de Bordeaux. Dissertation sur les eaux minérales de Mont-de-Marsau. Bordeaux, 1750, in-12. Dissertation sur une pluie sulfureuse qui tomba à Bordeaux le 19 avril 1761, depuis le matin à onze heures, à diverses. reprises jusqu’à cinq heures du soir. Bor deaux, Ve Calamy, 1761, in-4.

On reconnut, après l’impression de la dissertation, de Betbeder, que cette prétendue pluie sulfureuse. n’était autre chose que la poussière des étamines des, pins des Landes de Bordeaux.

Histoire de l’hydrocéphale de Bègles. Bordeaux, 1757, in-8.

Prospectus d’un Cours de chimie. Bor deaux, sans date, in-8.

On a encore de Betbeder : Questiones medecinæ : An debellandis morbis acutis, imperante medico simultaneum dicta pharmacie et chirurgiæ auxilium ? aff. An morbis chronicis vinum Burdigalense op- timum pharmacumn ? aff. Bordeaux, veuve Brun, in-4 et un Mémoire sur un enfant monstrueux, inséré dans le recueil des Savants étrangers de l’Académie des sciences.

BETENCOURT (l’abbé de), membre de l’Acad. des inscript. et Belles-Lettres (Ins titut) ; né dans la prov. d’Artois, le 16 juillet 1743.

— *Noms féodaux, ou Noms de ceux qui ont