Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4 ABE ABO

griculture, sur la question suivante, qui lui a été proposée par le comité d’agriculture et de commerce de l’Assemblée nationale. L’usage des domaines congéables est-il utile ou non aux progrès de l’agriculture ? etc., 1791, in-8 de 64 pag.

Les abbés Lefevre et Tessier ont eu part à la rédaction de ces observations.

— * Observations de la Société royale d’agriculture, sur l’uniformité des poids et mesures. Paris, 1790, in-8.

Imprimées aussi dans les Mémoires de la Société royale d’agriculture.

— * Principes sur la liberté du commerce des grains. Paris, Desaint, 1768, in-8.

Réimprimés avec quelques autres écrits du même, sur l’économie politique, à la suite de la Physiocratie, de M. Dupont, en 1769, à Yverdun.

— * Réflexions sur la police des grains en Angleterre et en France. Paris, 1764, in-8 de 52 pag,

— * Table raisonnée des ordonnances, édits, etc., registres au parlement de Bretagne, depuis son érection jusqu’en 1750, etc. Rennes, 1757, in-4.

Abeille a été l’éditeur des Observations de M. Malesherbes, sur l’histoire naturelle, générale et particulière de MM. Bttffon et Daubenton, pour lesquelles il a fait une introduction ; il a fourni des notes curieuses, à la Relation abrégée de l’origine, etc., de la Société d’émulation de Londres, traduite de l’anglais par M. de Monticourt, et a eu la plus grande part à la rédaction des Observations fondamentales sur les langues anciennes et modernes, de Lebrigand. Barb.

Tous les biographes ont fait naître Abeille à Toulon. M. Laurent, l’un des trois rédacteurs de la Biographie toulousaine, qui a relevé cette erreur, déclare à l’art, de ce savant, avoir consulté les registres de l’état civil de Toulouse, et y avoir trouvé l’acte de naissance d’Abeille.

ABEL, Considérations sur la neutralité maritime armée ou non armée. Paris, Debray, 1801, in-8, 1 fr. 20 c.

ABEL-REMUSAT. Voyez Remusat (A.).

ABELLY (Louis), théologien du xviie siècle, mort évêque de Rodez, en 1691.

— Considérations sur l’éternité ; nouv, édit. 1762, 1 vol. In-12.

— Couronne (la) de l’année chrétienne, ou Méditations sur les principales et les plus importantes vérités de l’évangile de J.-C., etc., (retouchée par l’abbé Baudran) ; nouvelle édit. Lyon, 1804, Rusand, 1817, 2 vol. in-12, 5 fr.

Ouvrage souvent réimprimé pendant le cours du siècle dernier. La première édit. est de 1678.

— Vie (la) de saint Josse, prince de Bretagne ; nouv. édit. Abbeville, Devérité, 1814, in-18, 75 c.

— Vie de saint Vincent de Paul ; nouv. éditai revue, corr. et augm. de l’histoire de la canonisation du saint et de plusieurs morceaux de nos, meilleurs écrivains sur Vincent de Paul. Paris, Lebel, (* Ferra jeune), 1823, 5 vol, in-12, 12 fr.

Ouvrage réimprime trois fois avant le xviiie siècle.

Louis Abelly est auteur de quelques autres petits ouvrages qui n’ont pas été réimprimés depuis le commencement du xviiie siècle.

ABERCROMBIE (J.). Traité abrégé de la culture des arbres fruitiers. Leipsick, Sommer…., in-8 4 fr.

ABERLI (J.-L.), peintre allemand, du xviiie siècle.

— Collection de quelques vues (10) dessinées en Suisse, d’après nature (en 1775), et color., avec la description pittoresque du voyage de l’artiste. Berne, 1782, in-4 obl., 5 fr.

ABESCI (Elias). État actuel de l’Empire ottoman, trad. de l’angl., par ; J. Gasp. Dubois-Fontanelle Paris, Lavillette, 1792, 2 vol. in-8.

ABGUERBE (d’). * Dictionnaire des théâtres de Paris, Voy. Parfaict.

ABLANCOURT (d’). Mémoires de d’Ablancourt, contenant l’histoire du Portugal, depuis le traité des Pyrénées de 1659, jusqu’à 1668. Paris, 1701, 1 vol. in-12.

ABLANCOURT (Nic. Perrot d’) Voy. Perrot.

ABOULCAClM-TARIF-ABENTARIQUE. Histoire des deux conquêtes d’Espagne, par les Maures, trad. de l’arabe en espagnol, par Mig. de Luna, et mise en français par Dom Lobineau. Paris, Muguet, 1708, in-12.

ABOULFEDA, géogr. arabe. Description de l’Arabie, trad. par le chev. L. d’Arvieux, et publ. par La Roque, avec notes. Paris, 171’7, in-12.

ABOUL-GHAZI-BAYADURCHAN, (le prince). Histoire généalogique des Tartares, trad. du manuscrit tartare (en russe, du russe en allem. et de l’allem.) en français, et enrichie d’un grand nombre de remarques, avec des cartes géographiques nécessaires, par D*** (par Bentinck). Leyde, Kallevier 1726, in-12.

Cette traduction a été attribuée à tort à un M. de Varennes. Barb.

ABOU-MOHAMMED-ELCASSEM-EL-HARIRI, de Basra. Séances (les cinquante) de Hariri, ou les aventures d’El-Hareth et d’Abou-Zeid de Seroudje, publiées (en