Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10 ADA ADD

ADANSON (Mich.), né à Aix en Provence, le 7 avril 1727, mort le 3 août 1806.

— Histoire naturelle du Sénégal, avec une relation abrégée du voyage fait dans ce pays pendant les années 1749-53. Par., Buache, 1757, in-4, avec 20 pl.

« C’est l’ouvrage qui fait le mieux connaître ce pays. Dans la classification des testacés qui le termine, Adanson reconnut, le premier, qu’on doit attacher plus d’importance aux animaux qui habitent et forment les coquilles, qu’à ces brillantes dépouilles elles mêmes. »

— Méthode (nouv.) pour apprendre à connaître les différentes familles de plantes. Paris, Vincent, 1764, 2 vol. in-8 ? avec figures, 15 fr.

« Aucun livre de botanique, peut-être, après la « Philosophia botanica, ne contient plus de science, ne suppose plus de génie. On y trouve le germe d’une foule d’idées données depuis comme neuves. En essayant, dans ce livre, d’introduire une nouvelle orthographe, Adanson oublia que l’usage seul est à cet égard le juge suprême. La nomenclature barbare qu’il crut devoir adopter ne parut pas moins rebutante. Sans ces défauts, peut-être la méthode, naturelle eut-elle dès-lors balancé l’étonnante fortune du système linnéen. »

« Adanson est encore auteur de divers mémoires et autres opuscules sur le baobab, sur les arbres qui fournissent la gomme arabique ou du Sénégal, sur les plantes hybrides, sur les tremelles, sur les tarets, sur la torpille elle gymnote électrique, sur la tourmaline, dont il annonça le premier la singulière propriété ; sur les ravages de l’hiver de 1766, etc. La plupart de ces ouvrages font partie du recueil de l’Académie des Sciences. Il composa aussi pour les suppléments de l’Encyclopédie, beaucoup d’articles remarquables par l’érudition qu’il y a déployée. »

« Les ouvrages imprimés d’Adanson, sont peu de chose, en comparaison de la masse effrayante de manuscrits qu’il a laissé. Lui-même en présenta, en 1775, le catalogue à l’Académie, sous ce titre » : Plan et Tableau de mes ouvrages manuscrits, et avec figures, depuis l’année 1771 jusqu’en 1775 ; distribues suivant une méthode naturelle, découverte au Sénégal en 1749 : 1º Ordre universel de la nature, ou Méthode naturelle, comprenant tous les êtres connus, leurs qualités matérielles et leurs facultés spirituelles, suivant leur série naturelle indiquée par l’ensemble des rapports, 27 vol. ïn-8, 2o  Histoire naturelle du Sénégal (dont celle qu’il a publiée n’est qu’un extrait), 8 vol. in-8, 3o  Cours d’Histoire naturelle ; 4o  Vocabulaire universel d’Histoire naturelle, servant de base à l’Ordre universel, in-fol. de 1000 pag. ; 5o  Dictionnaire d’Histoire naturelle ; 6o  Quarante mille figures de quarante mille espèces d’êtres connus ; 7 Collection de trente-quatre mille espèces d’êtres conserves dans mon cabinet. Biogr. méd.

ADAOUST (P.-.Aug., d’), né à Aix, le 10 février 1751, mort en la même ville, le 7 septembre 1819.

— Air (l’), poème en iv chants. Paris, L.-G. Michaud, 1816, in-18, 1 fr. 50c.

— Art (l’) poétique, trad. du lat. Voyez Horace.

— Ode sur l’électricité, dédiée à Franklin.

On a encore d’Adaoust la première Églogue de Virgile, traduite en vers, et publiée dans le premier recueil des Mémoires de la Societé des Amis des sciences, etc., d’Aix. Il a laissé en porte feuille. l'Égoïste sans le savoir, comédie en cinq actes et en vers ; l’Amant timide, comédie en un acte et en vers ; des Odes, des Fables, des paraphrases et des imitations des Psaumes. Quelques unes de ces petites pièces ont été publiées dans divers journaux et recueils littéraires.

ADDISON (Jos.), célèbre moraliste et littérateur anglais du xviiie siècle.

— Allégorie (de l’), etc…

Trad. par Jansen, et inséré dans le recueil que le traducteur a publié sous le titre :’De l’Allégorie, ou Traites sur cette matière, par Winckelman, Addison, Sulzer ; trad. de l’allem. et de l’angl. Paris, an VII (1799) 2 vol. in-8.

— Babillard (le), trad. de l’angl.par Arm. de la Chapelle, 1534-35, 2 vol. in-12.

Cato, a tragedy in five acts, with remarks by Mrs Inchbald. Paris, Barrois, 1816 ; Baudry, 1823, in-18, 1 fr. 25 c.

— Caton d’Utique, tragédie en trois actes, imitée de l’angl. par L.-C. Chéron. Paris, 1789, in-8.

— Mort (la) de Caton, tragédie en cinq actes et en vers, d’après Addison, par le chev. de Gerrès Camarsac}}. Bordeaux, Lavalle jeune, 1814, in-8, 1 fr.

— La même pièce, traduite par Guillemard, Brest et Paris, 1767, in-8.

— Caton d’Utique, tragédie en trois actes, imitée de l’angl., par Ed. Mennechet. Paris, Delaunay, 1815, in-8, 2 fr.

Il existe trois autres traductions de cette pièce : une de Deschamps, une de Dubos et une autre de Laplace.

— Dialogues sur les médailles…

Traduits par Jansen, et insérés dans le recueil mentionné ci-dessus.

— * Free-Holder (le), ou l’Anglais jaloux de sa liberté, trad. de l’angl. Amsterdam, Uitwerf, 17 2 7, in-12.

En société avec Steele.

— Histoire de la rivalité de Carthage et de Rome, à laquelle on a joint la mort de Caton, trad. de l’angl. par A.-H. Dampmartin. Strasbourg, 1789, 2 vol. in-8, 8 fr ;

— Hymne de reconnaissance à Dieu, trad. de l’angl. en vers français, par Kérivalant.

Inséré dans le recueil de poésies du traducteur.

— Mentor moderne (le), trad. de l’angl. par Juste Van Éffen. Amsterdam (Rouen), 1728, 3 vol. in-12 ; Amsterdam, 1727, 4 vol. in-12.

L’original contient cent soixante-quinze discours. Van Effen a omis d’en traduire vingt-neuf de Steele, qui traitent d’objets politiques, et qu’il a jugés sans intérêt.

— Religion (de la) chrétienne, trad. par G. Seigneux de Correvon. Lausanne,