Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

388 BOI : BOI

r ; Les principaux morceaux qui coinposent cette collection sont : i° Bougivaly., poëme.sur la maison de campagne de l’auteur, située presque en face de la machine de Marlyï’20 la Bienfaisance, poème, doul un épisode a été imprimé à pnr.i, sous le litre de Cange (Voy. ci-dessus) ; 3° Fragments d’une Histoire de la littérature française ; 4° Divers morceaux de poésie et de prose, parmi lesquels on remarque une Epître à La Harpe (composée en 178a) ; une Épîlre à J. Pieyre (comp. en 1.7SS) ; Un Parallèle de Mirabeau et du cardinal de Retz, déjà impriin. en tête des Discours et Opinions de Mirabeau, publ. par M.lîarlhe, avocat, en 1S20 ; 5° Quelques Notices extraites d’un recueil de biographies, pour accompagner les portraits", intitulé Galerie française ; entre autres une Notice sur J, Saurin, célèbreprédicateur protestant dn siècle de Louis XIV, qui devait orner un recueil de ses serinons, dont il n’a paru que le Prospectus ; Notice sur lïabaut-Suint-Ë tienne (réimprimée depuis en tête de plusieurs ouvrages de ce dernier) ; Notice sur Court de GébeUn (réîiupr. en tète des Lettres de ce dernier, à Baïlly, sur l’Histoire primitive de la Grèce ; AToticc sur Florian, impr. déjà en* tête d’un recueil de ses Lettres, adressées à M. lîoissy-d’Anglais lui-même.,

.— : Lettre au citoyen Duuionts, vice-président da département de l’Àrdèche, par le Jtïitoyen Boissy, député du même département à la Convention nationale. Ânnonay, 1793. — (Nouv. édit.). Paris, de l’irnpr. de Dupont ? sans date (en 1795 ou 0, 6), in-S..

, Cette Lettre, datée de, Paris le.28 jumo, a pour objet de protester contre l’asservissement-et la mutilation de la représentation nationale, en même temps’que de provoquer ouvertement n; Ia résistance contre la tyrannie de la Montagne : elle fut écrite pour répondre à l’injuste accusation adressée à M. de Boissy, de n’avoir point opposé de résistance à l’usurpation des jacobins.

— Mémoire sur les limites futures de la république française, présenté au comité de salut public, etc. Baie, 1795, in-8.

— Observations sur l’ouvrage de M. de Calonne intitulé : De l’État delà France présent et à venir, et de son illusion sur les principaux actes de l’Assemblée nationale, etc."1791, in-8.

—Opinion deMM.Ïes comtes Boissy d’Ànglas, Lanjuinais et le duc de Broglie, relatives au projet de loi sur (la prorogation de la suspension de) la liberté individuelle. Paris, Ey-mery ; 1S17, br. in-8, 1 fr. 5o c.

— Quelques idées sur la liberté, îa "révolution et le gouvernement républicain. Juin. 1792, in-8.

— Réclamation coutre l’existence des maisons de jeu de hasard, adressée à la chambre des pairs. Paris, Kleffer, 1822, br. in-S.

Le tom. VI du Recueil de l’Académie des inscriptions (1S22J renferme le mémoire suivant du comte Boissy-d’Anglas : Mémoire sur le procès de Guichard, eveque de Trojcs, en i3o4 ct ann. suit’.

BOISTARD (L.-C.). Expériences snr la main-d’œuvre de différents travaux dépendants du service des ingénieurs des ponts et chaussées, sur l’adhérencedes mortiers

dé sable et de ciment, ét-sùr l’usage des machines à épuiser. 1804, in-4 j 3 fr. -Recueil d’expériences et d’Observations faites sur différents travaux exécutés pour la construction du pont de Nemours, pour celle de l’arsenal d’Anvers, et, pour la reconstruction da port de Flessiogue, etc. Paris, J.-S. Merlin, 1822, 111-4’, 12 fr.

Boistafd a en part auxVieS’des Guemers. français, etc. Voyez ce titre.’"’

BOÎSTE (P.-CI. —Vict.), littérateur et lexicographe ; né à Paris, en 1765 ; mort en la même ville, le 24 avril’1824. — Dictionnaire de Belles-Lettres. Yol I à Y.Par., Verdièré, 1821-24, S vol. in-8, 25rV. resté encore trois volumes à publier pour compléter cet ouvrage.. ’.., —…-.’

— Dictionnaire de géographie universelle, ancienne et moderne comparée, rédigé sur le plan de Vosgicn. Paris, Desray, 1S06 ’1 vol.in-S, 9 fr.’; avec.un atlas în-4 : de 5i cartes col., , dressées parlîcrisson, 25fr. —Dictionnaire universel delà langue franr çaise, etc. VIe édit., rev., eorr.et (considérablement) augmentée par l’auteur. Par. Verdièré, 1S23, 2 vol. in-8, oblong, , 2ofr„ ou un vol. in-4, 27 fr., pap.superf., 36fr.

J.-Fr. Basticn a participé à la rédaction de la première édit. qui parut en 1800, en un volume in-S obi..

— Principes (nouv.) dé grammaire, suivis de notions grammaticales élémentaires, de solutions de questions et difficultés grammaticales, etc. Par., le même, -1820, in-S ; 8 f. —7 Univers (1’) délivré., , narration épiqne en x ; ti chants. IIIe édit. Paris, 18o5, 2 vol. in-S, 12 fr.

la première édition, qui parut en i8ot, , sous ïc titre de l’Univers, poème, est anonyme..

BOISVENET, laïc.’Instructions chrétiennes surles souffrancés, par M. l’abbé*1’*, (publ. par l’abbé SAUHIEK. —UE BEAÙHOHT). Paris, Alix, 1732, pet. in-12.

EOISYILLE (l’abbé de), aujourd’hui évêque de Dijon. * Imitation de J.-C., traduite en vers français. Voy. KEWMS.

BOITARD, aîné. Dictionnaire portatif de droit français, —où Répertoire de jurisprudence sur’le droit civil et sur la procédure civile, avec quelques notes critiques. Paris, Roussàlon ; MâcOn, Grasset, i8a5, 1 vol. in-8, 6 fr.. ;

BOITARD (M.-P.), naturaliste, fils du

. précèdent ; né à Mâcon, en 1789 ;

—’Annuaire du Jardinier et de l’Agronome’. Par un jardinier agronome. Paris ; Rorët’; 1826, in-iS; 1 fr. Sô c.

Cevdl.a aussi paru pouriS27i —. : , ! li --Botanique (la) des dames. Paris 1 ; Au-’