Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12 ADR ÆP

ADET (P. Aug.), homme d’état et chimiste, né à Nevers, le 18 mai 1763.

— Contes ile la Chaumière, traduit de l’anglais. Voy., ce titre.

— Estimation de la température, trad. de l’angl., Voy. Kirwan.

— Leçons élémentaires de Chimie. Paris, 1804 in-8, 6 fr.

— * Méthode de nomenclature chimique, proposée par MM. Morveau, Lavoisier, Berthollet, et Fourcroy.. Paris, Cachet,.1787 ; in-8.

— Réflexions sur la doctrine du phlogistique, trad. de l’angl. Voy. Priestley (J.).

— Réponse aux réflexions sur la doctrine du phlogistique. Philadelphie, 1797, in-8.

Outre la traduction du Traité de la Théorie et de la Curation des Ulcères, de Bell, à laquelle M. P. Aug. Adet a pris part, il est encore collaborateur des Annales de Chimie.

ADLERFELD (Gust.) Histoire militaire de Charles XII, roi de Suède, depuis l’an 1700 jusqu’à la bataille de Pultawa, en 1709, écrite par ordre exprès de S. M. On y a joint une relation exacte de la bataille de Pultawa, avec un Journal de la retraite du roi à Bender ; (trad. en franc.par Ch. Max. Adlerfeld, fils de l’auteur.). Amsterdam, Wetstein, 1740 ; Paris, Ve. Ganeau, 1741, 4 vol. ïn-12, 12 fr.

ADOLPHE, nom sous lequel deux auteurs ont publié dès pièces de théâtre. Voy. Gentil, (A.), — Leuven.

ADOLPHUS (John), historien anglais du xixe siècle. Histoire d’Angleterre depuis l’avènement de Georges III, jusqu’à la conclusion de la paix de 1783, etc. V. Hume.

ADRY (J. Félicissime), anc. oratorien, professeur de rhétorique, et plus tard bibliothécaire à l’Oratoire ; né à Vincellotte, près d’Auxerre, en 1749 ; mort à Paris, le 20 mars 1818.

— Dictionnaire des jeux de l’enfance et de la jeunesse chez tous les peuples, par J.-F. A.Y. Paris, H. Barbou, 1807, in-12.

— Examen des nouvelles fables de Phèdre, qui ont été trouvées dans le manuscrit de Perotto, etc. Paris, A. A.. Renouard, 1812, in-12, 1 fr. 25.

— Histoire de Vittoria Accorambona, duchesse de Bracciano, par J.-F. A.-Y., avec la Vie de Madame de Hautefort, duchesse de Schomberg, par une de ses amies.— Sec. édit. Paris, impr. d’A. Clo, 1807, in-12.

La première édition a été imprimée eh 1800, in-4, à Dampierre, par madame de Mohtmorency-Luynes. Barb.

— Meilleur (le) gouvernement ; Plaidoyers où l’on compare l’état populaire, l’oligarchie et la monarchie ; composés en 1778. Paris, Egron, 1816, brochure in-8, 1 fr. 50 c.

— Notice sur Boccace, trad. en partie de Tiraboschi, et où on rétablît plusieurs faits de la vie. de cet homme célèbre. Paris, 1802, in-8

— * Notice sur la vie et les ouvrages, tant imprimés que manuscrits du P. Houbigant de l’Oratoire. Paris, 1806, in-8.

Imprimée aussi dans le Magasin encyclopédique, année 1806.

— * Notice sur le collège de Juilly, par un ancien élève de cette académie, Paris, 1807, in-8. — Sec, édit. augm. Paris, Delalain, 1816, in-8 de 48 pag.

— * Notice surl es imprimeurs de la famille des Elzevirs, faisant partie de l’introduction au Catalogue raisonné de toutes les éditions qu’ils ont données, par un ancien bibliothécaire. Paris, Delance, 1806, in-8.

Très-rare, Le catalogue est reste inéd. jusqu’à ce jour.

J.-F. Adry est éditeur de plusieurs ouvrages auxquels il à ajouté soit des préfaces, soit des notes pu des notices biographiques, entre autres des Aventures de Télémaque, voy. Fénélon ; de l’Histoire du vicomte de Turenne, voy. Raguenet des Fables de La Fontaine, voy. ce nom ; de la Vie de Marie de Hautefort, voy. ce titre ; des Voyages au Vallon tranquille, voy, Charpentier de la Création du Monde ; par les abbés Duguett et d’Asfeld : il a aussi-traduit la lettre de Q. Cicéron à Marcus Tullus, pour la demande du consulat : il a fourni des articles au Journal et au Magasin encyclopédiques. Il a encore publié une nouvelle, édition de Quintilien, revue d’après les corrections de Jean Capperonnier. Paris, Barbou, 1803, 4 vol. in-12.

Ce savant a laissé, en manuscrits, plusieurs ouvrages.dont la publication pourrait être utile ; nous citerons entre autres : là traduction de l’ouvrage de Humphrey Hody, intitulé : Dissertationes de Grætis illustritus, 1816, petit in-4. — Dictionnaire des graveurs et peintres, 2 vol. in-8. —.Histoire littéraire de Port-Royal, petit in-4. — Histoire de la famille dés Elzevirs, suivi du catalogue raisonné de leurs petites éditions. — Bibliothèque des Fabulistes, tant anciens que modernes, 5 volumes. — Dispute au sujet de Phèdre et de ses fables. — Bibliothèque critique des Ana, 1796 ; in-8 ; nouv. copie 1803, in-12. — Vïe de Mallebranche (suivie des : Lettres de ce philosophe) ; 2 vol. La Biographie de Mallebranche, par Adry, forme le premier vol. — Bibliothèque des hommes illustres de l’Oratoire, 6 vol. in-8. — Discours sur l’Oratoire.— Bibliothèque critique et raisonnée des Mélanges de littérature, 1804, in-8. Il a encore laissé quelques catalogues intéressants, dont le principal mérite n’est pas dans l’exactitude, attendu, dit M. Brunet, qu’il ne se procurait que rarement les ouvrages qu’il avait à décrire.Ces catalogues sont : des Traducteurs français, dés auteurs grecs et latins, in-8 et in-4 des diverses édit, des poètes français ; idem d’auteurs grecs et latins ; des Variorum et des éditions ad usum ; des éditions du Louvre, pet. in-12 et gr. in-8.

ÆLIANUS (Cl.). Voy., Élien.

ÆPINUS (F.-M.-U.-T.), célèbre physicien russe du xviiie siècle.