/, a4 EOS BOS
trouve de lui,’entre autres : Manière de préparer les chenilles et de les conserver (Mém. publ. sous le nom de d’Anlic) (Tom. XX, 1786), cl un Mém. (très-intéressant) sur la cristallisation de la glace (Tom. XXX) ; 2° dans.lu Journal d’Histoire naturelle ; 3° dans le Journal des Mines, où Ton trouve une Description de la Chabasie (Tom. V, 1797) ; une Notice sur les terres à pâte de couleur, extraite d’un de ses rapports (Tom. XV, iSo3) ; une Note sur un fossile remarquable de la montagne de Saînt-Géraml-le-Puy, entre Moulins et Uoanne, appelé VIndusic tubidcusc (Tom. XVII, Ï865)Î 4° dans’le Bulletin delà Société philoraatique ; 5° dans le Nouveau Dictionnaire d’Histoire naturelle (Taris ; Détervïlle, 24 ou 3G vol. in-8),’ pour lequel il a rédige tous les art. qui ont rapport aux poissons ; aux reptiles, aux coquillages, aux vers, aux crustacés, et la majeure partie de ceux de botanique ; 6° daus le Dictionnaire d’agriculture (Paris, Déterville, i3 ou iC vol. in-S) ; 70 dans le Recueil dé l’Institut, section des sciences math, et physiques, où l’on trouve les Mém— suiv. : Mémoire sur les différentes espèces de chênes qui croissent en France, et sur ceux étrangers à l’empire, qui se cultivent dans les jardins et pépinières des environs de Paris, ainsi que sur la culture générale et particulière des uns et des autres (de 68 pages, dans le tom. VIII, 1S07) ; Notice agronomique sur les diverses espèces de frênes qui se cultivent en ce moment dans les jardins et pépi. nières cUs environs de Paris (Tom. IX, 1809) ; Nouveau genre danst (a classe, des. vers intestinaux, avec planche ; Description du Dïpodion, genre nouveau dans la classe des vers intestinaux (Tom.’XV, ISTO) ; 8° dans les Annales d’agriculture, qu’il rédîgodcpuis 1S12 ; 90 dans les trois derniers vol. du Hictioimaîre d’Agriculture et d’Economie rurale, deTlîncyclopédie méthodique ; io° dans les Mém. de la Société d’Agri-, culture de Paris ; ii°dansceu de lit Société linnéenne’; i2° dans la Revue encyclopédique où l’on trouve, entre autres morceaux importants, un F’oyagc en Espagne.
BOSC (L.-Ç.-P.). Mémoires pour servir à l’Histoire du Rouergue. 1793, -3 vol. in-8.
BOSC D’AWTÏC (P.), père de Jos. et de L.-A.-Guill. Bosc ; docieur en médecine, correspondant de l’Académie des sciences ; né à Pierre-Sègade, en, Languedoc, en 172G, mort en juin 1784. —r Mémoire sur les moyens les plus propres à porter la. perfection et. l’économie dans les verreries de France. Paris, Durand, 1761, in-4 de 5a pag., avec 2 pi. -Couronnépar l’Académie des sciences en 1760. : --Œuvres (ses), contenant plusieurs mémoires sur l’art de la verrerie, sur la faïencerie, la poterie, l’art des forges, la minéralogie, l’électricité et la médecine. Paris, rjSo, 2 vol.ïn-12.
- Le Recueil des Savants étrangers de l’Académie
des sciences renferme, de Rose d’Anlic, les Mémoires suivants qui, ainsi que —celui déjà mentionné, ont .été réimprimés— dans les deux volumes publiés en 17S0 : Mémoire sur la cause des bulles qui se trouvent dans le verre (Tom. IV, 1763).—Mémoire, sur la cause des soufflures des métaux coulés ou jetés (id., id.). — Observations sur Ja faïencerie (Tom. VI, 1774) —Mémoire sur la. un turc et la cause des différentes graisses du verre (Tom. IX, 17S0).
BOSC-DUBOTJCHET. * Conseil de Mo mus, ou la Revue de son régiment ; poëme calotjn. Sans lieu d’impression, ni date. (Paris, i73ï), in-8.
— * Journée calotine, en deux dialogues. Moropolis (Paris), iy32, in-8.
BOSCHERON. Carpentariana, ou Recueil dépensées historiques, critiques et morales, et bons mots de’Fr. Charpentier. Paris, 1724, in-E2 ; ou avec un nouv. titre. Amsterdam (Paris), 1741, in-12. —Éloge de Varîilas. 1734.
Cet Eloge se trou, ve en tetc du Varillasiana. —— Poésies diverses. Paris, X72S, br. in-8.
Ces Poésies se trouvent ordinairement reliées avec les Rêveries sérieuses, etc.
— * Rêveries sérieuses et comiques, par M"**, en prose et en vers. Paris, Langlois, 172S, iri-8,
. On a encore de Boscheron un Abrégé de la vie de Vabbè d’Aubignac, dans les Mémoires de littérature de Sallengrc.
On a aussi souvent attribué à Boscheron, d’après le P. Kicéron, la Vie dcQuinâult, impr. en tète de l’édît. de 1715 du Tbéâlre de ce poète. De Beauchamp, dans ses « Recherches surles Théâtres, « 1735, toui. II, pag. 2g3-94, et plus récemment M llcffara, ont prouvé que cette biographie est de Germ. Roffrand, célèbre architecte, neveu de Quinault. ’'
BOSCHERON — DESPORTES (Jaéq.Guill.-Raph.), né à Paris, le 24 juillet 1774, oùil est mort, le 24 sept. 1S26.
— * Essais de Poésie, parM. B***, membre du conseil du département de la Seine, offerts au public. Paris, F. Didot, 1824, in-8, 4-fr.— -. Ce vol. contient *me Ode au duc d’Angoulcnic, îa traduction du xne. chant de la Jérusalem délivrée, les chants (en partie par fragments), 1, iv, vm et xi d’un poSme intitulé Clovis, et une Ode sur la bataille de Jéna.
BOSCHERON-DESPORTES (Ch. Ed.),
frère dn précédent, président honoraire à
. la cour roy. d’Orléans ; né à Paris, en IJ53.
— Eloge de Potliier, discours qui a obtenu, un prix. Orléans (cl Paris, Pillet aîné) s 1828, in-8, 1 fr. 25 c.
— Mémoire sur les changements projetés daus l’ordre judiciaire. Par M. B. D. P., p. a.’.l. c. r. d’O. Paris, 1S17, in-8 de 44pag-_
— Notice historique et biographique, ou Éloge de Mgr. P. Mar. Roiilph de Taricourt, décédé évêque d’Orléans., le g novembre 1S22, etc. Paris, Pillet aîné ; Colnet ; et Orléans, Monceau, iS23, in-S de 48 pag., I fr.
Boscueron-Desportcs a fourni des articles à)a Gazette de France el à la Biographie universelle ; il est, pour ce dernier ouvrage, chargé spécialement des notices sut— les papes.