i7o’BOU BOU
Ollion IV, où l’on examine si ce prince a joui du duché d’Aquitaine et du comté de Poitiers, en qualité de propriétaire, ou de simple administrateur. Amsterd. et Paris, 177, in-8.
Bourgeois s’occupa beaucoup de recherches sur les antiquités : leur fruit se trouve consigné dans le Journal de Verdun, en 1739 et i43, dans les Mémoires le Tréyoux et dans ceux de l’Académie de La R6eliellej il a laissé en manuscrits une énorme quantité de ïoyages et de Mémoires, dont un neveu a fait imprimer différents fragments, sous ce titre : Voyages intéressants Sans différentes colonies françaises et espagnoles, etc. Paris, Bastien, X7S8. On a depuis changé le litre de ce vol., pour en former le dixième tome delà Collection abrégée des Voyages, etc., de Bérenger. Barb.’'
BOURGEOIS, maître es arts dans l’Université de Paris.
On lui doit une édit. des Fables de Phèdre, qui a été plusieurs fois réimprimée. Yoy. PHÈDHE.
BOURGEOIS, de Rambouillet. Observations sur l’éducation des mérinos. Paris, impr. de Gueffier, 1825, in-8 de 20 pag.
BOURGEOIS, teneur de livres. Tables (nouv.) qui donnent de suite le nombre de jours entre deux époques quelconques. Paris, Delaunay, jS2i, in-4.
BOURGEOIS (Cb.-Gnil.Alex.), peintre et pliysic. ; né à Amiens, le 28 dée. 17S9.
— Exposé sommaire des nouvelles expériences consacrées à l’examen de la. doctrine de Newton, faites dans les cours d’optiquedonnés emSiS et 1820 par M. Bourgeois, etc. ; suivi de Considérations sur les propriétés remarquables offertes par la lumière du soleil pendant l’éclipsé du 7 septembre 1820. Paris, Guyot ; Belin-Le . prieur, 1820, in-8 de 72 pag.
— Leçons expérimentales d’optique sur la lumière et les couleurs, destinées à rétablir dans leur intégrité les faits déuaturés par Newton et reproduits encore aujourd’hui, dans cet état, par M. Biot, dans les « Eléments de physique » qu’il vient de publier ; leçons utiles à tousl’es arts qui put les couleurs poiir moyens. Paris, l’Auteur ; Testu ; Pelicier, 18.16, in-8 de 224 pag. avec 7 pi.
— Man.uel d’optique expérimentale, à l’usage des artistes et des physiciens. Paris, SI. P. Guyot, 1821, 2 vol. in-12, obi. avec 40 pi. grav.—Suite (composée de cinq mém. sur le même sujet). Paris, l’Auteur ; Bachelier ; Guyot, 1S24, in-12 obi. avec 3 pi.
L’ouvrage et le supplément, brochés ensemble, tint été reproduits avec un titrc’portant seconde edit. Paris, Itoussclon, 1825, a vol. ïn-r2, 9 fr. ; fig. col., ïS fr. « — Mémoire sur les lois que suivent dans
leurs combinaisons entre elles les couleurs produites par la réfract. de la lumière, etc. Paris, F Auteur ; Treuttel et ffurtz, i82Î, in-S avec pi., 2 fr.
— Mémoire sur les couleurs de l’Iris, produites par la réflexion de la lumière. Paris, Testa, 1 Si.3, in-8, 6 fr.
Jï. Bourgeois a donné une édit. refondue et augm. de l’Art du peintre, do Watin, qui n déjà été réimprimée plusieurs fois.
BOURGEOIS (Const.), peintre, né à Guiscard (Oise), en 1767 :
— Recueil de vues et fabriques pittoresques d’Italie, dessinées d’après nature. Paris, Basset, iSo5, et années suiv., 16 livr. in-fol., 64 fr ; pap. vél, i32 fr.
Recueil de vues pittoresques (Htbo grapbiées) de la France. Paris, Delpech, 1818-19, 20 livraisons in-fol., 100 fr.
- — Voyage pittoresque à la Grande-Chartreuse. Paris, Delpech, 1821, 5 liv. in-fol.,
2$fr.
Const. Bourgeois est l’éditeur de la Description des nouveaux.iai ; dins de la France et de ses anciens châteaux, de M. La Borde ; il est auteur des dessins qui décorent cet ouvrage, fiiogr. des Hom. viv.
BOURGEOIS (Dav,). Recherches sur. , l’art de voler depuis la plus haute antiquité jusqu’à ce jour. Paris, 17S4, in-S.
BOURGEOIS (Doni.-Fr.), de Châteaublanc, inventeur des réverbères-lanternes ; né en Fra.nchè-Comté, mort à Paris, en 1781.
— Mémoires (deux) sur les réverbères. Paris, 1764, in-4.
BOURGEOIS (F.-L.), professeur de philosophie au collège de Villeneuve-sur-Lot. Quelques mots sur les événements : Procès du Constitutionnel, Mort du général Foy. Agen, impr. de Noubel, 1826, in-8 de 36 pag.
BOURGEOIS (Jos.). Conjugaisons pour tous les verbes de la langue française, avec un Traité du verbe et du participe. Autant 1812, ou Langrcs, £, Bournot, et Paris, Allais, iSi3, in-ia.
— Méthode analytique pour apprendre la langue anglaise. Sec, édit., augm. d’une table des matières et d’un supplément. Amiens (* Paris, Renard), iSo3, in-S, 3 fr. 60 c.
La première édition est de 1S01.
BOURGEOIS (René). * Relation fidèle et détaillée de la dernière campagne de Bonaparte, terminée par la bataille du MontSaiut-Jean, dite de Waterloo, par un témoinoçulaire. Par., Dentu, 1S1 a, iu-S, 2 fr.
— Tableau de la campagne de Moscou en 1812. Paris, le même, 1814, iu-8, 3 fr.