Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/507

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

.’".Vv BOU ; ; BOU’. A’

(id., iVi".). — ; Extrait d’une lettre du comte de Bournon à M. Gillet-Laumont, sur la cryolithe, la sodaliteetl’aïlanite (Tom. XXIX, 1S11). — Espèce de minerai d’antimoine de Bratmsdorf, en’Sa’xé, décrite par le com.tc.flc Bournon (.id., id.),

’Notice communiquée par M. JBeuà’aitt.

BOURNON-MALARME (Mmc). Voyez MALAKME.

BOURNONS. Éléments de mathématiques à l’usage des collèges, des Pays-Bas. Prem. partie. Bruxelles, 1773, in-8.

BOURNONVILLE. Voy. DARTOIS.

BOÙROTTE (dom Fr.-Nic), bénédictin de-Saint-Maur, né à Paris, en ! 17x0, mort en la même ville, lé 12 juin 17S4. —Arrêts et Décisions sur la propriété du Rliônè, ; 1765, in-4. — * Mémoire sur la description géographique et historique du Languedoc. 1759, in-4. — Précis analyti.que du procès intenté à la province da Languedoc,.par les étais de Provcueéj concernant le Rhône et ses dépendances.Paris, 1771, in-4..— Recueil des lois qui constituent le droit public de la province du Languedoc en matière de nobilité et de roture des fonds déterre. 176a, in-4. , ; Bnurotte avait prépare.les.matériaux ; du sixième, "vol. dp. l’Histoire générale du Languedoc, /de dom Vaisselle, qu’il allait publier i lorsque la mort l’enleva.’;

BOURRÉE (leP. Edm.-Bern.), oralorieri,’ néle i5février i652, à Dijon, oui] mourut, le 26 mai 1722.

—Homélies. 1703, 5 vol. in-12. — Panégyriques des principaux Sàinls. 1702, ou . 1703,’5vol. in-12.—Panègyriques(nouv.), avec quelques conférences ecclésiastiques. 1707, in-12. — Sermons… 17 vol. in-12.

È.-B. Bourrée est encore auteur de plusieurs autres

ouvragés, dont nous no faisons pas mention, parce qu’ils n’ont point été imprimés ni reproduits depuis le commencement du dix-huitième siècle. Il a eu part au Manuel des Pécheurs. Yoy. CtuKY (de). v

EOURRELIER-DUBREUIL, architecte. Exposition publique du modèle d’un : monument destiné à être élevé en mémoire de la régénération politique de l’Espagne. Paris, impr. de Guiraudct, 1822, in-8 de 16 pag.

BOURRIT (Ch.). Psaumes de David et Cantiques corrigés dans les paroles et dans le chaiit (1821). Voy. ce titre.

!  : BOURRIT(P.-Ahel). Essais sur le caractère de.l’homme sage et prudent. Paris, Hérissant, 1709, in-12.

BOURRIT (Marc-Théod.), voyageurnaturaliste, lie à Genève, en 1739 j mort dans cette ville, le 6 octobre 1819.

-— Description des Alpes péninés et ihétiennes. Genève, P.-L. Boniianti’ïjSl, 2 Vol. in-8. — Nouv. édition, augm. d’une nouv. Description des glacières et glaciers de la Savoie, particulièrement de la vallée de Chamouny et du Mont-Blanc. Genève, le même, 1787, 3 vol. in-8.

Il a été tiré séparément du troisième volume de la dern. édit., pour compléter la précédente.

— Description des aspects du Mont-Blanc, du côté du val d’Aost, des glacières qui en descendent, et de la découverte delaMortine. Lausanne, de Bonnant, 1776, in-8. — Description des Cols et Passages des Alpes. Genève, G.-J. Manget, i8o3, 2 vol. in-8.,

— Description des glacières, glaciers etamas de glaces du duché de Savoie. Genève, de Bonnant, 1773, in-8.

— Description des terres magellaniques el des pays adjacents, traduite de l’angl.Voy. FALKNER (Th.).

— Itinéraire de Genève, Lausanne el Charooùni. Genève, J. — E. Didier, 1791, in-8.

— Itinéraire de Genève, des glaciers de Chamonui.,’du Valais, et du canton de Vaud. Genève, Paschoud, 1S0S, in-12, 3 fr.

— Observa lions faites sur les Pyrénées, ponr servir de suite à des Observations sur les Alpes : Genève, 1789, in-8.

BOURRIT (P.-Marc-Isaac), fils du précédent, pasleur de l’église reformée ; né à Genève, en 1762.

— Discours pour l’avènement de Bonaparte an trône. Lyon, 1804, in-8.

— Discours sur les devoirs du citoyen. Lyon, i8o5, in-S.

— Itinéraire de Lyon à ïa Bàlme, avec une’ description détaillée de sa fameuse grotte, l’une des sept merveilles du Dauphiné. Lyon, Tournachon, 1807, in-S de 64 pag.

Ouvrage assez rare aujourd’hui. M. A. Martin’, dans ses Lettres à Sophie, et 11. Depping, dans ses Beautés naturelles dé Ja France, en ont transcrit la majeure partie. L’auteur en prépare une nouvelle édit., augmentée de la description des six autres merveilles du Dauphiné.

— Oraisonfanèbredei’enipereurJosephlI. Constance, 1792, in-8.

Cette Oiaison fut plononcéc par l’auteur, alors pasteur’de l’église française reformée de Constance, et par ordre du gouvernement autrichien : ellc.n’est pas connue eu France, mais elle l’a été en Allemagne par une li aduction allen’iande, qui en fut faite dans le temps, où elle eut quelque succès.

Le pasteur Bourrit est encore auteur de plusieurs Serinons de circonstance, publiés à Lyon.

BOURRU (Edm.-Cl.), docteur en médecine, né vers 1738, mort à Paris, 1e 19 septembre i823.