Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/509

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BOU ~ BOU 477

ïomniateurs. Paris, irnp. de Lcbègue, 1819, in-8 de iG pag.

— Indication de quelques pièces qui feront juger de la véracité de l’auteur d’une pétition adressée à MM. les Pairs tic France, el à MM. les Députés des départements, contre le fcrniiet des jeux de Paris. Paris, irnp. de V Scherjj, 1821, iu-S de 94 pag.

— Notice sur la vie publique et privée de J.-F. Bouisault-Malhcibc, en îéponse à quelques pamphlets..Pa ?’/. ?, imp.deLcbègue, 1819, in-S de 40 pag.

— Observations pour senir de supplément à la Notice de M. Boursauît, par suite de l’appel interjeté par le sieur Bouvard, sur sa condamnation ciï police correctionnelle. Paiis, imp. de Lcbègue, 1819, in-8 de 80 p. La-hrocliure precéd. se tiomeicimp. d.ms celle ci.

Voy. l’art. BOUVARD.

BOURSï, chef aux contributions indirectes. * Réponse aux observations sur les contributions indirectes, contenues dans l’éciit intitulé : « Examen impartial du budjel. » Paris, 1S1G, in-8 de 07 pag.

BOURSIER, * Lettres sur le gouvernement, les mœurs et les usages du Portugal, etc. Voy. FiiRRiinr..

BOURSIER (J.-L.). * Explication abr. des piincipalc ; questions qui ont rappoil aux affaires présentes. 131, in-12 aveefig.

BOURSIER (l’abbé Laur.-Fr.), docteur de Sorbonne, ué à Ecouen eu 1679, mort le 17 février ] 7/19.

— * Action de (I) de Dieu sur les créatures. Lille, 1713 ; Paris, 17141 2 vol. in-4, ou 6 vol. in-12.

— Avis aux princes. Paris, 17G7.

— Dissertation sur les veitus tbéologaîcs. Paris, 1744, in-4.

—* Histoiie et Analyse du livre de l’Action de Dieu ; Opuscules de Boursier relatifs à cet ouvrage ; Mémoire du même auteur sur la divinité des Chinois 5 Relation des démarches faites par les docleurs de Sorbonne pour la réunion de l’Eglise de Russie, et Recueil de pièces qui concernent celle affaire (le tout publié par l’abbé COUDRLTII.). (Palis), 1753, 3 vol. in-12. —Lctties (deux.) sur l’indéfeclibilité de l’Eglise dans Ja tradition de sa doctrine, et.sur son infaillibilité dans les jugements qu’elle porte concernant la foi et les mœurs. Paris, 1750, in-4.

— Mémoiie ptésenté à Pierre-lc-Grand, en 1717. pour la réunion de l’église de Russie à l’église latine

— Mémoire tliéologique sur ce qu’on ap pelle secoursTiolehts dans lès convulsions. Paris, 1743, inr4.

L. ; Fr. : Boursiei. a.eu part aux Hexaples, ou les six Colonnes.sur : .ln constitution tlnigenitus (1714 et ann. suiv.), f o/cz ce titre, et à la Dissertation sur les bulles contre 13aïus {1737). Voy. CoonïtETTfc.

BOURSIER DE COUDRAY (Mad.-Ang.Marg.), sage-femme. Abrégé de l’Art des accouchements. VIe édit. Paris, Th. Barrais, 1785, 111-8 fig. — La première édition est de 11759.

BOURTON. Dessinateur (le) et peintre de paysages. Leipsick, Comptoir d’industrie, in-4 obi., ip.fr.

BOUBY (l’abbé), long-temps précepteur, mort camaldule à.Grpsbois, vers 1769 ou 1770,

— * Plan (nouv.) d’études ponr tontes les classes, et Projet de principes raisonnes de la langue latine, accompagnés d’observations sur les inconvénients. des’rudiments, méthodes et exercices ordinaires des classes. Paris, Guillyn, 1754, in-12.

BOURZEIS, médecin. Observation trèsimportante sur les effets du Magnétisme animal., Paris, 1783,. in-8.

BOUSMARD (de), ingénieur franc., puis major général au service de Prusse, mort à Dantzig, le 21 mai 1807, — « Essai général de fortification, d’attaque et de défense des places, dans lequel ces deux sciences sont expliquées et mises l’une par l’autre à la poitée de tout le monde. Berlin et Paris, 1798-1S03, 4 *oI. in-4 et atlas in-fol. —Nouv. édit. faite sur un texte augmenté par l’autenr. Paris, Magimel (* Anseli{ et Packard), i8i5, 4 vol. in-8 et atlas de 62 pi. in-41 4° fr 1

’La première édit. est anonyme. On peut se procurer sèpaicmenl ie quatiième vol. de cette edit., g fr.

— Mémoire sur cette question : Quels seraient les moyens de multiplier les plantations des bois, sans trop nuire à la production des substances. Paris, 1788, in-8.

— Tentatives (des) à faire pour perfection ner l’art de fortifier les places, et quelques idées sur le relief et lé commandement des. fortifications, pour servir de complément et de suite à l’Essai général de fortification, etc. Paris, Magimel (* Anselin et Pochard), i8o3, in-4, 9 fr.

Ce volume forme le quatrième 3e l’Essai géncial de fortification, dont les trois premiers ne sont qu’une sorte de commentaire : des manuscrits de Col’moh, taigne.

Bousmard a été l’éditeurdu Mémorial dé Cormontaigne.

BOUSQUET. Mémoire sur le traitement dés fistules à l’anus par la ligature, ou non— t