Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5oB BRE BRE

fig. color., 3o fr. ; pap. vél. fig. col., 60 f.

— Espagne (1’) et le Portugal, ou Mœurs, usages el costumes dés habitants de ces royaumes ; précédés d’un précis historique. Paris, Nepveu, ISI5 6 vol. iu-iS,.ornés de 54 pi., ao fr. ; fig. color., 3o fr. ; pap. vél. fig. color., 60 fr.

— Histoire de la république romaine, d’après Fcrguson et Bock, Paris, 180 : , 12 vol. in-iS, iS fr.

Cet ouvrage fait..particdc ]a Bibliothèque historique a l’usage des jeunes gens.

—— Japon (le), ou Mœurs, usages et costumes des habitants de cet empire, d’après les relations récentes de Krusenstern, Laugsdorf,.Titzingli, etc., etc., et ce que les voyageurs précédents offrent de plus avère ; suivis de la Relation du voyage et de la captivité du capitaine russe Golovynin. Ouvrage orné de v5i gravures, dont plusieurs d’après des peintures japonaises inédites. Paris, Nepveu, ÏSIS, 4 vol.in-iS, ornés de 5i grav., i5 fr. ; iig. col., 25 ir. ; pap. vél., fig. color., 5o fr. .— Japon (le)’, ou Voyage de Paul lUeord aux îles du Japon, eu T8II-I3, sur la corvette russe la Diane, pour.la délivrance du capitaine Golownin. Trad. defaugl. par M. Breton ; accompagné de planches inédiles d’après les dessins du cabinet de feu Titzingli, ambassadeur hollandais eu Chine, etpi’ésident au Japon. Par., le même, 1S21, 2 vol. in-iS’j ornés de 10 pi.,’S fr., et ’iig. color., 12 fr.,

, —— Procès de Fr. Duval, sourd — muet de naissance, accusé de vol, etc. Paris’, 1800, in-S, 75 c.

—Procès instruit par, la Cour d’assises de Paris, contre la veuve Moriu, Angélique Delaporte sa fille, Nie. Lefèvre et Lucie Jacotïn, accusés de tentative d’extorsion de signatures de billets à ordre, et de tentative d’assassinat surla personne du sieur Ragouïeau. Paris, Didot Vainc, 1812, in-8, 2 fr. 5o c.

.— Procès instruit par la Cour d’assises de Paris, contre Michel Michel, Louis Saget, L..Fr.-Alex. Saïmon, employés dans les bureaux de la guerre, et Jean-Nic.-Mar. -Mosès, dit Bïirabeau, garçon de bureau, accusés d’avoir entretenu des intelligences criminelles avec les agents d’une puissance étrangère, etc. Paris, P. Didot l’aîné, 1S12, in-8, 2 fr.

— Proscription de Moreau, ou Relation fidèle du procès de ce général ; Notice sur sa vie publique et privée et sur ses derniers moments ; Lettres inédites. Anecdotes, etc. ;

suivies du Mémoire justificatif pour le ge—. lierai Moreau, par MM. Bonnet, Reliait et Pérignon. Paris, Motigie jeune ; Dabo, 1814, in-S, 4 fr.

— Quatre (les) amis réduits â trois, ou Histoire d’un chien, d’un chat et de deux enfants. Paris, Nepveu, 1S23, in-8 oblong, orné de S planch. lilhogr., 6 fr. ; fig. color., 10 fr.’

Publié sous le pseud, de madame Saint-Maurice. — Retour (le) des Bourbons, ou Coupd’œil sur les causes qui rendent le rétablissement de nos princes légitimes désirable aux Français de tous les partis et de tontes les opinions ; contenant des anecdotes peu connues sur les différentes conjurations, qui— se sont succédé pendant la révolution, et des fragments inédits des ouvrages de M. de Lîmon, anc. conseiller du conseil de Monsieur, frère du roi, et rédacteur du manifeste du duc de Brunswick, en 1792. Paris, Gueffier jeune, 1814, iiî-S.

—Russie (la), ou Mœurs, usages et costumes des habitants de toutes les provinces de cet empire. Paris, Nepveu, iSi3, 6 vol. in-i 8, ornés de 111 pi., 24 fr. ; fig. color., 36 fr. ; pap. vél., fig. color. 5ï 72 fr.

Il a été tiré quelques exeropl. de cet ouvrage sur pap. vélin de couleur et sur vélin.

—Savants (les) de quinze ans, ou Entretiens d’une jeune famille sur la géographie, l’histoire naturelle, etc., etc. Paris, F 1’Lepetit (*Tenon), 1812, 1820, 2 vol. in-12, S fr. —Trois mois de Napoléon, ou Relation des évéuement5 politiques et militaires qui ont amené la belle journée du 8 juillet ISIO Examen de la conduite de la Chambre des .représentants. Paris, Le Normant, 1815, in-S, 2 fr.,

Cet écrit a eu une seconde cdît. la même année. —Voyage dans la ci-devant Belgique et surla rive gauche du Rhiu, orné de i3 cartes et fig. de Brion. Paris, Brion, 1S02, 2 vol. in-8, i5.fr.

— Voyage topographique et historique en Piémont. Paris, le même, 1802, iu-S orné de 6 cartes et de S pi., 7 fr. 00 c.

-Ces deux derniers ouvrages, auxquels Brion a eu part, font suite aux Voyages dans les départements de la France, par Jos. Lavallée. J.-B*J. Breton de La Martinière a publié le plus grand nombre de ses ouvrages sous le nom de Breton : il est chargé, pour le Journal des Débats, de la rédaction des articles qui ont rapport aux tribunaux et aux discussions législatives.

Indépendamment des ouvrages que nous venons de citer, on doit encore à M— Breton la Iraduclion .de l’allemand et de l’anglais detous ceux qui suivent : Agnthina, ou la Grossesse mystérieuse, traduit de l’anglais. Voyez Fox.— Amélie, ou le Secret d’être