Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/572

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

549 £RU BRU

sur la structure des organes des deux sexes qui scr"veut à la génération » (iGo.6, in-12).

BRUNET (F.). Dimensions des fersqui doivent former la coupole de la Halle aux grains, calculées d’après la composition de M. Bélanger. Paris, F. Didot, 1809, in-4 °bl., 9 fr.

BRUNET (Fr.-Flor.), lazariste ; né à Vitcl, en Lorraine, vers le milieu duxvn 0 siècle, mort à Paris, eniSoG.

— Eléments theologioe ad omnium scholarum catholicarum usum,.brdihc novo, aplatoe. Romcv, i8o5, 5 vol. ih-4. 1

— * Parallèle des religions. Paris, Knapcn, 1792, 3 tom. en 5 vol. in-4.

Les deux premiers volumes de cet ouvrage ont été imprimes à Cliâlons, en 1785.

—*Traité des devoirs des pénitents et des confesseurs. Metz et Paris, Onfroy, 1788, in-12.

BRUNET (J.). *Bon (le) usage du tabac en poudre ; les différentes manières de le préparer, etc. Paris, — Ve Qttinet, 1700, in-12..

BRUNET (J.), dominicain du xvin" siècle. * Abrégé des libertés de l’église galli— 1 cane, avec des Réflexions et dès preuves qui en démontrent la pratique et la justice. Genève et Paris, 1765, in— j 2.

On lui doit encore une traduction des lettres de milady Montaigue. Voyez ce nom.

BRUNET (J.-B), savant eànoniste et jurisconsulte ; né à Arles, en 16S8, mort vers la fin d’avril 1747. —Histoire du droit canonique et du gouvernement de l’Église, , par M***. Paris, Ant. JFarin, 1720, on avec la date de 1729, in-12.

Il fut fait, vers 1730, une nouvelle édition de, cet ouvrage, mais qui fut arrêtée par ordre de la cour, et qui ne parut qu’en 1750, sous Je même titre.sans nutre.cliangeinent qu’un carton. Pour un historique plus étendu de ce livre, voj’ez le Dictionnaire des ouvrages anonymes, de M. Barbier.

— Parfait (le) notaire apostolique. Nouvelle édit. (donnée parDoRAub DE.MAILXAKE, avec des notes). Lyon, 1775, 2 vol. in-4.

La première édition de cet ouvrage, qui a été souvent réimprimé, paru ! à Lyon en 172S.

J.-B. Brunet est aussi auteur, d’un Traite du Cliampart, impr. à la suite d’une nouvelle édition qu’il a donnée du « Bccueildcs principales décisions sur les ; Dîmes, » de II. Urapier(i-4i).. ;

On doit encore à J.-B. Brunet de nouvelles édit.’ du Traité de l’abus, del’evrct, et du Traité des droits et des libertés de l’Kglise gallicane : il a eu part à la publication du Traité de la communauté entre mari et femme, de Lebrun..

Biographie universelle.

BRUNET (J.-Ch.), érudit bibliographe ; né à Paris, en 17S0.

— * Catalogue des livres imprimés et manuscrits de la bibliotbèque de feu M. le marquis Gerra. Garnïer, pair de France, etc. Paris, Brunet, 1S22, in-S de 64 pag — Catalogue des livres rares et précieux du cabinet de M*** (Léon d’Ourcbes). Paris, de Vimpr. de Crapelet, iSn, iu-S.

Yingl exemplaires ont clé tires sur très-grand papier tle Hollande.

M. Brunel ayant.été chargé d’un grand nombre de venles, a dû rédiger beaucoup de catalogues ; les’deux que nous citons sont les plus importants dVnlr’cux. « 

— Manuel du libraire et de l’amateur de livres, contenant ip un nouveau Dictionnaire bibliograpbiquc; 20 une Table en

forme de catalogue raisonné… IIIe édit., très-augm. Paris, VAuteur, 1S20, 4 vol. in-S, 4" fr* ; Pap : collé,.5o fr. *

Le meilleur ouvrage dans sou genre, et dont aucune bibliographie étrangère ne peut approcher pour l’cxactiituie et le mérite : il a été fait une contrefaçon de celle troisième édition à Bruxelles ; niais on la reconnaît facilement, le libraire belge ayant eu. la maladresse de mettre des chiffres ponr réclames au lieu de lettres que porte Sédition originale. La première édition parut en iSiOj.3 vol.

L’auteur prépare en ce moment une nouvelle édition de son livre, qui sera augmentée d’un tiers. s . M. Brunnt est auteur du quatrième vol. du Dictionnaire bibliographique, bislorique et critique des livres rares,’par Caïllcnu cl l’abbé Duclos, 1802, in-S.

BRUNET (J.-L.-R.). Excerpta è veteribus poetis,. notîs brevioribus illustrata. Massillioe, 1S07, 2 vol. in-1’2/

BRUNET (P.), docteur en médecine ;, né à Nantes, en.avril 1770.

—.Dissertation médïco —pliilosopbique sur.

le sommeil.et les.songes, présentée à, la Faculté de médecine de Paris, le 20 juillet 182.0. Paris, 1820, in-4 Celle Dissertation est extraite d’un ouvrage inédit, du même auteur, sur les Songes et’Ics Visions, contenant une théorie de ces phénomènes,.appuyée snr les faits les.plus remarquables, anciens et modernes, avec cette épigraphe- : Ilomo duplex…

---Yoyage à l’Ile de France, dans l’Inde et en Angleterre, suivi de. Mémoires sur les Indiens, , sur les vents des mers de Plnde, et d’une Notice surla vie du général Benoît Déboigne, commandant de l*armée maratte sous Scindia. Paris, x Mongie aine, 182a, in-8, 6 fr.

Indépendamment de l’ouvrage sur les Songes, que nous’avons cité, M. Brunet a encore en portefeuille ; i 1 une Notice sur la vie et les ouvrages d’Em. Swedenborg ; 20 un Nouveau Dictionnaire des correspondances, ou Significations spirituelles des paroles, sentences, nombres, etc., employés dans les saintes écritures, extraits des ouvrages théologiques d’Em. Swcden-, borg ; 3° une traduction de ia Cl f pour l’interprétation spirituelle des nombres et des poids et mesures, dont il est fait mention dans la 1 parole, appuyé d’un £rand’