Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/582

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


55o BUC. BUG

ment de l’eau dans un réservoir placé â l’extrémité de ses feuilles, pour appaiserla soif des voyageurs. Paris, le même j 17S6J in-fol., avec fig. color. —Dissertation sur la Betterave et la Poirée, leurs différentes variétés, leur culture, leurs propriétés.comme aliments pour l’homme et les bestiaux, et la Méthode pour en tirer du sucré propre à.remplacer le vrai sucre. Paris, le incnic, -1787, in-fol., avec figur. color.

— Dissertation sur la Brncée, genre nôu.veau, déconvert par M. le chev. de Bruce, dont on lui a donné le nom, et reconnu dans l’Abyssinic comme spécifique contre la dysSenterie. Paris, le même, 1.7 S 7, in-fol., avec fig. color.

— Dissertation sur la Chausse-trappe.’, reconnue comme spécifique dans les fièvres intermittentes, propre à remplacer le quinquina. Parts, leméme, 17S7, in-fol.j avec fig. color.’

-r— Dissertation sur la Niola, plante trèscurieuse de l’Iude, remarquable principalement, dans’.une de ses espèces, parla disposition desesfleurs, qui imitent réellement un lustre, et sur ses propriétés médicinales, Paris, le même, 188, in-fol. ; avec fig. color.

— Dissertation sur la Vigne, sur la culture, snr les propriétés, alimentaires et médicinales des raisins, etc. Paris, le même, 17, 89,

’ïn-fol., avec fig..color.. — Dissertation sur la Violette, sur ses propriétés pour la.médecine et pour, les arts, spécialement, pour remplacer l’Ipécacuan ? ha, et pour l’ornement des jardins, et sur la Pensée, espèce de Violette-, reconnue depuis peu comme spécifique contre les .croûtes de lait, les açorcs. Paris, le même, 1788, in-fol., avec fig. color.

— Dissertation sur le Barrington, nouveau genre de plantes, découvert, par MB1. Forster. Paris, le même,. 1786 ; in-fol., avec des fig. color. :

— Dissertation sur le Blé de Turquie, sur sa culture et sur ses propriétés alimentaires |our l’homme, et comme fourrage pour les bestiaux ; Paris, le même, 17S7, in-fol., avec fig. color.

— ; Dissertation sur le. Cacao, sur sa culture, et sur les différentes préparations du chocolat. Paris, leméme, 1785, in-fol, , avec des fig. color.

— Dissertation sur le Cachou, sur l’arbre d’où on le tire, et sur ses propriétés pour la médecine et pour la teint tue. Paris, le même, 17S6, in-fol., avec des fig. color.

r— Dissertation snr le Café, sa culture, ses différentes préparations et ses propriétés tant alimentaires que médicinales. Paris, le même, 17S5, in-fol., avec fig. color..

— Dissertation sur le Caoutchouc, plus connu sous le nom de Gomme élastique, surla nature de sa substance, sur ses prppriétés, spécialement pour faire les sondes, pes.saires et seriugue.s élastiques, pou r conduire les ballons remplis d’air inflammable, et pour faire les taffetas imperméables à la pluie. Paris, le même,. 17.86, 17S7, in-folî, avec fig. color.

— * Dissertation sur le Cèdre du Liban, sur la manière de le cultiver en France, etc. Paris, le /ne/ne, 17S7, in-fol. —

— Dissertation sur le Cèdre du Liban, le Platane ci le Cytise. Paris, 1804, in-8. —r Dissertation sur le Çhirn domestique. Paris, l’Auteur, 17S9, in-fol. J

— Dissertation sur le Cochon. Paris, le même,.1789, in-fol.

— * Dissertation sur le Cresson de roche, la Panacée des Alsaciens dans différentes maladies, etc. Paris, leineme, 17S8, in-fol., avec fig. color.

—Dissertation sur le Dillèn dé l’Inde, remarquable par sa, grandeur, par la beauté de ses feuillages et par la grosseur de son fruit, qui’entré dans les préparations alimentaires du pays, et sur ses propriétés médicinales et économiques. Pàris.leniêmë, 17S8, iri-fdl., avec fig. color..’,.’

— Dissertation, sur le Durion, arbre ; dés Indes orientales, qui donné un fruit hoh a manger, et qui mérite d’êti-e’cultivé dans nos colonies. Paris, leinériie, 1, 788, in-fol., avec fig." cojor.’

— Dissertation sûrie Fraisier, ses différentes races, sa culture’, ses propriétés et préparations alimentaires.et médicinales. Paris, le niêiiie, 1786, jn-fo’L,.avec figur. color.

—* Dissertation sur le Gustave-Auguste, un des plus beaux arbres du globe. Paris, le même, 1786, in-fol.

— Dissertation surIeLagerstroëm, nné des pins belles plantes qu’on puisse cultiver dans nos serres chaudes. Paris, le même, 17SC, in-fol., avec fig, color.

r-r * Dissertation sur le Mangostan, un des arbres les plus utiles de l’Inde,’tant comme aliment que comme médicament, digne d’être transportédansnos colonies de l’Amérique. Paris, : le même, 1787, jn fol., avec fig. color…’., : . -r— * Dissertation sur le Noisetier de St.Domingoe, un des plus grands arbres de