Aller au contenu

Page:Quérard - La France littéraire, t. 1, 1827.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

5o AMO AMP

tic Lussaud (1816), Ainsi.qu’une nouv..édition de la Guirlande de Julie, expliquée par de nouvelles annotations surîes uiadrigauK et sur les fleurs peintes qui la composent. Mcntpeliïcrct Paris, Gabon,.182%,.in-18.

AMOROS * T’ONDEANO (don Francisco), colonel-directeur du gymnase normal militaire et civil, et du gymnase spécial des sapeurs-pompiers de la ville de Paris, né à "Valence, eu Espagne, le 19 février 17 : 70.

— Cantiques religieux et moraux, ou la Morale en chausous ; à l’usage des enfants de l’un et de l’autre sexes. Ouvrage spécialement destiué aux élèves qui suivent les exercices du cours d’éducation physique et gymnastique dirigé par M. Amoros. Paris, impr. de-Rougeron, iSiô’j in-16 avec musique, 4 fr.

— Discours prononcé, par M. Amoros à l’ouverture de son cours d’éducation physique, gymnastique et morale, pour TannéeiS2ô ; Paris, impr, de Rougeron, 1820, br.in-S.

— Extrait du recueil des cantiques gymnastiques. Paris, impr.. du même, i8ao, ih’-iG, a fr.

— Gymnase normal militaire et civil. Idée . * 1…

et état de cette institution au commencement de l’année 1821, et moyens de la rendre aussi complète, générale et utile que sa destination le demande. Pans, impr. du même, 182x, in-S, /, fr.

— Lettre de M. Amoros à la société pour l’instruction élémentaire,.sur le recueil de cantiques qu’il a publié et sur Técole de chant de son gymnase., Paris, imprim. du même,’iS 19, br. in-4.

—. Lettre de M. Amoros, réfugié espagnol et naturalisé français, à tous ceux qui l’ont insulté, calomnié, etqui ont cherché àTavilir dans son malheur. Paris, impr. du même, 1817, in-S de; i24 pag.

’Cette lettre n’a été tirée qu’à 60 exemplaires : elle est suivie d’une déclaration des principes politiques de M. Amoros et de ses services.

—Mémoire lu à la Société pour l’instruction élémentaire dé Paris dans les séances du 6 et du 20 septembre ISI5, sur les avantages delà méthode d’éducation de Pestalozzi, et sur l’expérience décisive faite en Espagne en faveur de cette méthode. Paris, Favre, x8i5, in-S, 1 fr. 75 c

L’auteur a publié, de 1821 b i8a3, une suite de

brochures sur les séances générales du Gymnase nor — mal, pour expliquer la série de ses travaux, et

continuer l’histoire de ses progrès— Toutes ont été.

imprimées chez Rougeron, dans le’format ïn-8.

— Mémoire pour le gymnase normal, mîlilitaire et civil, fondé et dirigé à Paris, par M. ïe colonel Amoros. Paris, imprim. de

P. Renouard, 1S24, br. in-8 de.5g pages’. — Représentation du conseiller-d’état don Fr. Amoros à S. M. le roi Ferdinand VII, en français et en espagnol. Paris, Rougeron, iSi4, in-8, 4 fiv

Cet écrit s’est yenduen Espagne jusqu’à So francs. L’auteur a, donné l’année suivante la Traduction, eu espagnol, de plusieurs articles det journaux de Paris qui ont parlé delà représentation précédente, imprimée chez llougero », in-32 deâ9 pag.

Le colonel Air.oros est encore auteur de plusieurs ouvrages sur l’.iffcrents objets d’utilité publique, publ. dans sa patrie et en espagnol. Le cndre que nous nous sommes tracé pour notre bibliographie ne nous permet pas d’en donner la liste. Outre tout ce que nous avions déjà cité de lui, le col. Amoros a encore fait imprimera Paris, en 1S25 « et 1826, trois brochures relatives à sa inélhode, qui, ayant été recommandée au gouvernemetit par, la Chambre des pairs, vient d’obtenir un succès complet par fa nouvelle organisation que le ministre de la guerre a donnée à sou établissement.

.. AMOUDRTJ (Cl.).* Voyageur (le), ou le Conte qui n’en est pas un, par C.-A.-L.-J. Paris, 1S07, in-12.

Critique des ouvrages d’art existant b Dôle et, aux environs.

AMPÈRE (And.-Mar.), mathématicien distingué, profcssenràl’Écolepolytecnnique et au Collège de France, membre de l’Académie royale des sciences, de la société royale d’Ediinbourgh, de la société Helvétique, de la société philosophique de Cambridge, et de celle de physique et d’histoire naturelle de Genève, des académies des sciences de Bruxelles et de Lisbonne, etc., etc., né à Lyon, le 20 janvier 177 5.

— Considération sur la théorie mathématique du jeu. Lyon et Paris, 1 Soi ?., in-4 * 4 fr — Description d’un appareil électro-dynamique, construit par M. Ampère. Paris, Crachard ; Bachelier, 1824, 1826, broch. in-8 avec 1 pi., 1 fr. 5o e.

— Essai d’une classification naturelle pour les corps simples. (Extrait des Annales de chimie). (Paris, 1816), in-8 de.84 pag.

— Exposé des nouvelles découvertes sur l’électricité et le magnétisme de MM. Arsted, Arago, Ampère, H. Davy, Riot, Erman, Sclnveiger, de la Rive, etc. Paris, Mèauignon-Marvis, 1822, in-8, 2 fr. 5oc.

Avec M. Babiuet. Imprime d’abord dans le.supplément de ïa Chimie de Tompson.

— Exposé méthodique des phénomènes électro-dynamiques et des lois de, ces phénomènes. Paris, Bachelier, i8a3, br. in-8, I fr. 25 e.

— Mémoire contenant l’application de la théorie exposée dans le x.vnc cahier du Journal de l’École polytechnique, à l’intégration des équations aux différences par